TCHAD: Retour des étudiants tchadiens du Cameroun: Le site de quarantaine délocalisé: Voici le film de leurs calvaires

Quelques semaines après leur retour au pays de Toumaï, arrêtés et mis en quarantaine dans des situations déplorables voire lamentables, survint une décision inattendue de la délocalisation du site de quarantaine initialement prévu pour Kouteri dans le logone orientale a l’université de Bonon située à 11km du chef lieu du logone occidentale. Une nouvelle qui vient à point nommer arracher le sourire au lèvres de ces derniers car disent-ils 《 enfin nous sortirons de cette calvaires des enfants d’Israël》.

Il était 15h du mercredi 19 Août 2020 que le bus embarquant les étudiants (31 jeunes de sexes confondus ) escorté par les forces de l’ordre et les responsables sanitaires à pris la route en partance de l’université, par ailleurs la nouvelle cité de quarantaine. Il faut noter que dès leur départ pour 《la terre promise》, toutes les dispositions sont prises pour le respect strict des mesures barrières notamment le port systématique des’masques et le respect de la distanciation sociale.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la province de la région du logone occidentale à rassuré ces étudiants que toutes les dispositions sont prises, que se soit dans le domaine sanitaire, sécuritaire, logistique voire de la restauration pour palier au pire, à cet 《enfer sur terre》 vécu quelques jours plutôt à Kouteri. Selon le délégué sanitaire de la province REMBAYO Honoré, une équipe des laborantins est dépêchée depuis la capitale du Tchad pour les tests de cette pandémie du siècle où après quoi, ceux qui sont testés négatifs regagneront automatiquement leur famille et ceux testés positifs seront soumis au traitement.

PAR BEBAREM BEINDADJE Gérard (Stagiaire )

Commentaires Facebook