Tchad: « Révolte d’un fantôme» la pièce de théâtre de la compagnie 4ème MUR qui a fait craqué le public

Pendant environ deux heures de temps, les acteurs à savoir Mbainaidara Ngardoum alias BBJ, MBAINODJIEL NELDE Calvin alias Djigri Parterre, et Soutta Laurencia, ont maintenu l’attention de l’immense public venu savourer la « révolte d’un fantôme » adaption du roman «La Phalène des collines » de Koulsy Lamko dans sa version théâtrale.

Pour la première présentation de la pièce «révolte d’un fantôme», la compagnie 4ème MUR a fait salle comble à l’institut Français du Tchad. Il faut dire que le thème abordé, le viol en temps de crise, touche de près ou de loin, plusieurs populations africaines.

Cette pièce de théâtre n’a laissé personne indifférente. Les comédiens (BBj, Djigri par terre et Soutta) nous font oublier qu’ils jouent la comédie : le ton est juste, le décor sobre, les situations et les dialogues tellement crédibles que dans la salle, le public acquiesce et anticipe parfois les répliques. « C’est exactement ça ! », comme cela pouvait s’entendre de part et d’autre.
L’émotion est à fleur de peau; certains peinent à dissimuler quelques larmes et les moments de rire sont libérateurs : on ne sort pas indemne de l’expérience.

C’est sous l’initiative de la compagnie 4ème MUR , qui mène des activités afin d’emmener le citoyen à prendre conscience du viol et, conflit en temps de génocide qui guette toujours le continent, qu’a eu lieu le vendredi 3 Mars 2023 à l’institut Français du Tchad , la présentation théâtrale qui est l’adaptation du roman ‘’phalène des collines ’’ du célèbre écrivain tchadien Koulsy Lamko

Le public venu nombreux a été servi comme il se devait. En effet, pendant environ deux heures de temps, les célèbres acteurs ont su par leur expérience plonger la grande salle de l’institut Français du Tchad dans un mélange d’émotions en relatant parfaitement les faits du roman donnant l’impression à l’assistance de vivre réellement l’histoire.
« La phalène des collines » de Koulsy Lamko dont l’intrigue prend place au Rwanda en 1994, au cœur du génocide alors en cours, est un roman à lire pour mieux comprendre l’actualité en lien avec les tentions qui prévalent dans le monde.
En plein génocide , une reine est assassinée dans une église, symbole de la douleur d’un peuple. Quelques années après, son esprit revient sous la forme d’un papillon ; une phalène, et raconte sa douloureuse histoire, témoignage poignant de la nécessité d’une cohabitation pacifique.
Fruit d’un travail de collaboration entre les comédiens tchadiens Mbainaidara Ngardoum BBJ, Soutta Laurencia, Nelde Calvin Djigri Parterre et la metteuse en scène française Sylvie Laurent Pourcel, la pièce de théâtre « Révolte d’un Fantôme » sera en tournée au Tchad à partir de mars à avril 2023.

Plusieurs personnalités étaient présentes parmi les spectateurs.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook