Tchad : Sous la pression de la RCA, Bozize quitte N’Djamena pour la Guinée Bissau

L’ancien président centrafricain François Bozizé a été accueilli vendredi dernier à Bissau, la capitale. Un exil forcé pour cet ancien chef d’Etat qui vivait à N’Djamena depuis plusieurs années.

Le président de Centrafrique Faustin-Archange Touadéra peut enfin pousser un ouf de soulagement. François Bozize qui était jusqu’ici une menace pour son pouvoir a quitté la capitale tchadienne pour s’exiler en Guinée Bissau.

Depuis plusieurs mois, les autorités centrafricaines n’ont pas caché qu’elles étaient dérangées par la présence de François Bozizé au Tchad. Touadera craignait en effet une nouvelle tentative de coup d’État de son prédécesseur. La présence de Bozize était aussi une menace pour le dirigeant tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, qui souhaite entretenir de bonnes relations avec son voisin de la Centrafrique. C’est pourquoi les deux chefs d’Etat se sont rencontrés à Luanda, sous la médiation João Lourenço, le président angolais.

François Bozize a toujours refusé de quitter la capitale tchadienne. Malgré son exil, ses partisans de l’alliance de groupes rebelles centrafricains qu’il coordonne ont affirmé que « cet éloignement ne constitue pas un obstacle dans sa volonté de continuer le combat de la libération du peuple ».

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook