Tchad: Un policier tire à bout portant sur un jeune à Oum-Hadjer

 

Un commisaire de police a tiré à bout portant le vendredi 05 Juin dernier sur une personne à Oum-Hadjer, sans une raison.Evacué en urgence à l’hopital provincial d’Abeché, la victime se trouve dans un état critique, informe la convention tchadienne de défense des droits de l’homme (CTDDH).

Voici l’intégralité du communiqué

Communiqué: de presse N°020/CN/CE/2020

La Convention Tchadienne de défense des droits de l’homme(CTDDH) est profondément outrée par l’agression lâche et barbare perpétrée par le commissaire de Police Mr Ahmaday TEBBIR contre le jeune Issakh Mahadi à Oum-Hadjer.

En effet, le soir du 05 Juin 2020 à l’entrée de la ville de Oum-Hadjer, le commissaire Ahmaday TEBBIR par ailleurs,proche parent d’Idriss Deby a tiré à bout portant sur le jeune Issakh Mahadi sans aucune raison.
Évacué en urgence à l’hôpital provincial d’Abeché la victime se trouve dans un état critique.

La Convention Tchadienne de défense des droits de l’homme informe l’opinion nationale et Internationale que Mr Ahmaday TEBBIR qui a acquis sa fonction de commissaire de police grâce à son lien de parenté avec le dictateur Tchadien, 7sème la terreur à Oum-Hadjer en narguant la population civile ainsi que les autorités administratives et judiciaires.

Depuis 30 ans,le pouvoir MPS et sa milice tribale logée au coeur de l’appareil sécuritaire continuent de semer la terreur au Tchad.

La Convention Tchadienne de défense des droits de l’homme(CTDDH) demande aux différents baillejrs du pays de suspendre le financement du projet d’Appui à la Sécurité Intérieure dont les milliards alloués à la formation de la Police sont détournés allègrement par Idriss Deby et son Clan qui considèrent le Tchad comme leur butin de guerre.

La CTDDH exige la révocation et l’arrestation sans délai de Ahmaday TEBBIR ,et l’évacuation sanitaire immédiate du jeune Issakh Mahadi pour recevoir des soins appropriés aux frais de l’État Tchadien.

La CTDDH reste saisie de ce dossier jusqu’à la satisfaction totale.

Ampliations :

1)Ministère de la Justice

2)Ministère de la Sécurité

3)Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples
Cour Pénale Internationale

4)Haut Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme

5) Amnesty international

6) Fédération Internationale des droits de l’homme

7) Union Européenne

Fait à NDjamena, le 07 juin 2020

Pour le Secrétaire Général

Le Secrétaire Chargé des Programmes et Projets

KHALID Daoud

Commentaires Facebook