Tchad: Vernissage de l’exposition « Couleur du Tchad  » de Pascal Lahure et Dénis Sassou Gueipeur

Mardi 31 janvier avait lieu, à la villa COCAC, en présence d’une centaine de personnes, le vernissage de l’exposition photo « Couleur du Tchad  » des photographes Pascal Lahure Dénis Sassou Gueipeur. Cette exposition regroupe une série de portraits photographiques du quotidien des tchadiens.

L’exposition « Couleurs du Tchad » réunit au total 20 photographes notamment le français Pascal Lahure, le tchadien Denis Sassou Gueipeur mais également des photos filmées par 18 stagiaires. Une grande partie des photos a été réalisée dans l’Ennedi et un peu partout dans le désert du Tchad.
A l’occasion du vernissage, l’Ambassadeur de France au Tchad M. Bertrand Cochery n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction « Le regard c’est une reconnaissance et une découverte. Le Tchad a intérêt de faire circuler les regards, que les photographes du sud viennent regarder le nord et les photographes du nord descendent regarder le sud »

La cérémonie officielle a ensuite donné lieu à une visite guidée.

L’exposition, durera du 31 janvier au 23 février
L’exposition, « couleur du Tchad «  met la lumière sur la beauté et le paysage du Tchad, elle a toujours suscité de la curiosité. Synonyme d’épanouissement économique, il devient une tentation , un rêve, une obsession qui pousse à valoriser le Tchad . Mais Présentée sous forme de série de photographies accompagnées de témoignages, l’exposition « Couleur du Tchad » participe à sonner l’alerte sur le vivre ensemble, la paix et la cohabitation pacifique, mais un désir commun de faire prendre conscience de la réalité du pays
Dans cette exposition, pas d’images chocs mais une approche photographique profondément humaine. Des visages d’hommes et de femmes tout souriant et plein d’espoir d’un Tchad meilleur mais aussi de témoigner du bonheur. Ce travail participe donc nul doute à la reconstruction du Tchad

Il faut noter que l’exposition « Couleurs du Tchad » présente ainsi la rencontre de deux mondes photographiques et la création commune d’un travail artistique d’une qualité remarquable présenté dans un écrin de créativité, au cœur de l’atelier du plasticien Doff. Ce vernissage est une occasion pour les deux artistes de présenter conjointement leur travail, à travers un amour partagé pour le Tchad.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook