Tchad : Vers un approfondissement des relations entre l’UE et l’armée tchadienne ?
L’État-major de l’Armée de l’Air tchadien a reçu une délégation de l’Union européenne en mission au Tchad du 1er au 4 septembre 2025 pour échanger sur la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense.
Cette rencontre entre l’UE et l’Armée de Terre tchadienne semble témoigner d’une volonté commune de rapprochement, après une période de crispation en 2023. Le Tchad cherche à consolider ses partenariats dans le domaine sécuritaire, voire à en nouer de nouveaux. Par exemple, la Turquie et la Russie, qui tentent d’accroître leur influence en Afrique, font preuve d’activisme auprès de N’Djamena. Pourtant, les interrogations sur la capacité de Moscou à constituer un partenaire pertinent sont de plus en plus nombreuses, au regard des difficultés de Wagner, puis d’Africa Corps, à soutenir les autorités maliennes et burkinabè dans leur combat contre le terrorisme.
Rappelons que l’UE fournit un appui financier aux Forces Armées tchadiennes (FAT) via la Facilité européenne pour la paix (FEP). Ce fonds, créé en 2021, subventionne principalement des projets visant à renforcer les capacités locales de préservation de la paix.
La visite européenne à l’État-major Air intervient également dans un contexte sécuritaire sensible. Les activités de Boko Haram autour du Lac Tchad constituent toujours une menace pour le pays, qui est également cerné à l’Ouest et à l’Est par des États instables. Depuis le début de l’année 2025, les observateurs ont noté une hausse des violences liées au terrorisme au Sahel. Face aux grandes difficultés à reprendre le contrôle de ses territoires, les terroristes du JNIM et de l’EIGS continuent d’étendre leur zone d’influence et de développer leurs capacités de projection.
Les officiers ont exposé à la délégation les enjeux de l’engagement de l’Armée de l’Air en faveur de la sécurisation du territoire tchadien et de la stabilisation de la sous-région.
Cette coopération s’inscrit également dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, à laquelle le Tchad est associé.
Par NLR

