Tchad : Vounsoumna Baizouma Emmanuel présente son livre « comme une chambre, le pays est ouvert».

Le livre « comme une chambre, le pays est ouvert » fait son entrée dans les rayons des bibliothèques du Tchad et du monde et vient enrichir les productions littéraires tchadienne. La cérémonie de présentation et de dédicace de ce livre publié à la maison d’édition Toumaï a eu lieu ce mercredi 15 novembre à la bibliothèque nationale. La présentation de cette oeuvre entre dans le cadre des activités de la 7éme édition du mois du livre et de la lecture .

Vounsoumna Baizouma Emmanuel enseignant et homme politique, auteur de l’œuvre « comme une chambre, le pays est ouvert » a pris plaisir à présenter son ouvrage en présence de la presse, ses anciens élèves, étudiants, des amis et de la famille. L’écrivain, à travers ce roman, dépeint la vie politique du pays secouer par les coups d’États, la malgouvernance….
Les thèmes abordés sont des sujets d’actualité tels que la malgouvernance , la dictature, les coups d’États, justice, la démocratie…

C’est avec grande joie que l’auteur a décrypté le message que cachait ce fabuleux ouvrage d’une centaine de pages. Pour cette passionnée de la littérature, la raison derrière « comme une chambre, le pays est ouvert » est de dénoncer les maux qui minent le pays, dans le but de conscientiser les lecteurs. Il soutient que son livre est « une arme pour combattre les fléaux sociaux et transmettre un message ».

Qui est vraiment Vounsoumna Baizouma Emmanuel ?

Né le 25 décembre 1970 à Fort Lamy actuel N’Djamena. Il est titulaire d’une licence en philosophie obtenu à l’Université du Tchad en 1996, d’une part et d’autre part d’un Certificat d’Aptitudes Professionnelles d’ Enseignement des Lycées (CAPEL), décroché à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation (ISSED) en 2005 d’autre part.
Il fut professeur au lycée de Béré, Lycée Ngarta Tombalbaye de Léré, lycée Communal de Pala, et lycée littéraire de Laï, sur le plan politique, il est depuis 2011, Secrétaire Général National du parti Action Socialiste tchadienne pour le Renouveau (ASTRE), dont il est cofondateur . Il es désigné Grand prix de l’excellence littéraire de l’année 2022 par le gouvernement tchadien.

Cette pièce théâtrale « comme une chambre, le pays est ouvert » est sans doute une musique qui édifiera le lecteur et fera à tous les coups un excellent écho.

Un livre à découvrir absolument !

Par kenzo Brown 

Commentaires Facebook