Togo: un député sénégalais violemment agressé et admis aux urgences

 

Une scène non digne de l’hospitalité togolaise s’est produite à Lomé hier, 29 septembre 2024. En effet, lors d’une rencontre citoyenne initiée par la « Dynamique pour la Majorité du Peuple » (DMP), qui est un regroupement des partis politiques d’opposition du Togo, le député sénégalais Guy Marius SAGNA, un invité à ladite rencontre politique, a été violemment agressé par des inconnus.

A sa prise de parole, le député très engagé au Parlement de la CEDEAO a salué le peuple togolais pour son soutien au combat qu’il mène au sein de l’institution parlementaire sous-régionale. « Tenir cette rencontre était déjà un défi. Je rappelle que cette rencontre devait avoir lieu dans un autre endroit ; la salle avait été réservée, elle avait été louée, elle avait été payée et tout d’un coup on nous a dit que cette rencontre ne peut plus avoir lieu dans cet endroit ; ça veut dire peut être qu’il y a des gens qui ne voulaient pas que cette rencontre ait lieu… », a déclaré l’honorable député avant d’inviter l’assistance à se lever pour chanter l’Hymne National du Togo.

L’assistance n’a pas fini de chanter l’hymne national togolais quand des individus ont fait irruption sur le lieu et ont commencé à projeter des sièges vers la table d’honneur où étaient le députés et d’autres autorités. Dans la foulée, l’invité Guy Marius SAGNA a été violement battu et certains opposants présents à la rencontre.

Le député ensanglanté, a été conduit d’urgence à l’hôpital.
Plusieurs sources ont indiqué qu’au moment la scène se produisait, un véhicule de la Police Togolaise faisait des tours aux encablures de la zone.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook