Ukraine : Guerre : L’UA « préoccupée » par le racisme subi par les Africains voulant fuir la guerre
Partager la publication "Ukraine : Guerre : L’UA « préoccupée » par le racisme subi par les Africains voulant fuir la guerre"
L’Union africaine (UA) a fait part, lundi, de sa préoccupation face aux nombreux témoignages d’Africains cherchant à quitter l’Ukraine, victimes selon l’UA de comportements racistes. Dans un communiqué, rendu public lundi 28 février, l’UA s’est dite « préoccupée » par la manière « choquante et raciste » dont sont traités les Africains cherchant à fuir l’Ukraine, théâtre d’une intervention militaire russe.
Le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’UA, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ont dit être « particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité » dans les pays voisins. « Toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit (…) quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale », ont-ils estimé dans leur communiqué.
Ils ont par ailleurs relevé qu’appliquer un « traitement différent inacceptable » aux Africains serait « choquant et raciste » et « violerait le droit international ». Les deux responsables de l’UA « exhortent tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale ». Depuis le début de l’intervention militaire russe en Ukraine la semaine dernière, de nombreux pays africains tentent d’aider leurs ressortissants à fuir le pays.
En plus des difficultés à atteindre les frontières, ceux qui y parviennent ont dénoncé des faits de racisme à leur encontre. Le gouvernement nigérian, par exemple, a exhorté, le 28 février, les autorités douanières en Ukraine et dans les pays voisins à traiter « avec dignité » ses citoyens. Le porte-parole de la présidence nigériane, Garba Shehu, a déclaré dans un communiqué que selon des informations, des fonctionnaires polonais ont refusé l’entrée en Pologne à des citoyens nigérians en provenance d’Ukraine. « Il est primordial que chacun soit traité avec dignité et sans faveur », a-t-il insisté.
Par Jérôme Wailifu