Tchad: Les jeunes U-Reporters distingués pour leur action humanitaire envers les populations lors des inondations

Les U-Reporters du Tchad ont été distingués et célébrés pour leur contribution à l’agrandissement de la communauté U-Report et pour leur action humanitaire lors des inondations qui ont touché plusieurs quartiers en octobre 2022.

Une cérémonie de reconnaissance a été organisée le samedi 25 février 2023 à l’Institut Français du Tchad pour célébrer les jeunes U-Reporters tchadiens. La soirée a été marquée par des prestations musicales, des témoignages de nouveaux U-Reporters et une remise d’attestations de reconnaissance.
Les U-Reporters ont été formés par l’UNICEF en septembre 2022 pour la gestion d’une situation de crise humanitaire.
Entre autre, les jeunes ont appris les mécanismes de réponse rapide, le traitement de l’eau, la protection de l’enfance et la communication de crise. Très vite, ses compétences acquises ont été mises en application.
En effet, les inondations ont touché les quartiers Ngueli, Dingangali et Toukra après que les digues séparant le fleuve Chari du quartier Walia se sont rompues en octobre 2022. Les U-Reporters se sont ainsi mobilisés pour construire des digues et aider les personnes sinistrées. Ils ont construit des bateaux de fortune, sans moteurs, qui leur ont permis de secourir des personnes et de sortir des réserves de nourriture, des médicaments et des couchages.

Les U-Reporters ont également aidé les sinistrés à s’installer sur les sites d’accueil octroyés par le gouvernement. Ils ont contribué à la construction des habitations et des latrines, orienté des personnes vers les services de santé, sensibilisé les personnes sur le maintien des bonnes pratiques d’hygiène et le traitement de l’eau. Les U-Reporters ont également appuyé les organisations à mettre en place des espaces temporaires d’apprentissage et des espaces amis des enfants.
Les actions des U-Reporters ont été saluées par les autorités et la communauté internationale. Le Tchad a augmenté le nombre de membres de U-Report de 30 000 en mars 2020 à plus d’un million aujourd’hui, avec 43% de filles. Le pays occupe maintenant la 6e place au niveau mondial sur 95 pays. Cela a été possible grâce à l’adoption d’une stratégie mettant U-Report au cœur des différentes initiatives de l’UNICEF Tchad à l’endroit des adolescents et des jeunes, en tenant compte des besoins spécifiques des garçons et des filles.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook