Tchad : clôture de la 7éme édition du festival Hip hop junior Yalade Goumoufock.

 

Les rideaux sont tombés ce dimanche 10 décembre sur la 7éme édition du Festival Hip hop junior Yalade Goumoufock. Cette initiative de l’artiste porte parole des enfants Bonon Roukika Augustin s’est tenue sous le thème  » Un environnement sain pour chaque enfant ».

C’est le Centre des jeunes Don Bosco qui a servit de cadre à la clôture de la 7e édition du festival Hip hop junior Yalade Goumoufock.

Roukika, le promoteur du festival

Cette 7e édition du festival Hip hop junior Yalade Goumoufock qui s’est déroulée du 20 Novembre au 10 décembre a connu la participation 216 dont 104 groupes sont inscrits, ce qui laisse comprendre par rapport aux éditions précédentes qu’il ya une Forte mobilisation des jeunes. Pour la présélection, le nombre des groupes qui ont eu à prester dans les différentes maisons de culture et de quartier se présente comme suit: 43 à la maison de quartier de Chagoua, 27 au centre culturel Baba Moustapha, 22 à la maison de quartier de Walia et 12 groupes à la maison de quartier de Ndjari.

Pour la grande finale, les jeunes compétiteurs se sont affrontés tour à tour pour valider leurs tickets.
Présence scénique, réaction du public…. Ce sont entre autres les critères sur lesquels étaient jugés, les compétiteurs.
Dans la catégorie Danse, on a le groupe Wolf Danse, 202 Danse, Gabalna Junior, AKL Hip Hop, Face au lion, Adjib Hip Hop, King Boys, Riad Hip Hop et Power Danse. Dans la catégorie poème, il s’agit de Bruno la melo, Faraye Mokisia, Kadebé William, Amné et Alladia. Dans la rubrique interprétation on a Baytosky, Violette, Franzy, Timaya Kimi et Maitou Alice. Dans la catégorie Rap, il s’agit de KSD, 96 Empire, Datzy Gang et Tigre de la mort. Après délibération du jury le premier prix Danse est remporté par le groupe King Boys, le premier prix poème revient à Kadebé William, le premier prix interprétation à Maitou Alice et en fin le premier prix Rap est remporté par le groupe Tigre de la mort.
L’un des lauréats de cette 7e édition du festival Hip hop junior Yalade Goumoufock à exprimé toute sa satisfaction.
«C’est des impressions de remerciement de fierté parce que ça n’a pas été facile étant un jeune, participer à un festival de cette envergure ce n’était pas facile j’ai eu toutes les difficultés du monde mais avec la passion de la poésie et du micro j’ai beaucoup travaillé pour faire ce que je voulais faire et je pense bien ce que vous avez regardé c’est le fruit de plusieurs jours de traverser de désert mais Dieu merci en tout cas je suis envahi par un sentiment de joie et de fierté », souligne Kadebe William

Considéré comme une plateforme majeure pour les jeunes et adolescents au Tchad, le festival Hip hop junior Yalade Goumoufock offre une large palette des activités concerts compétition, performances, conférences et tables rondes, sur les droits et devoirs des enfants

Ce festival offre également aux adolescents l’opportunité de se divertir sainement, et aux jeunes talents de se produire sur des scènes professionnelles et d’être formés à leur art.

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook