Tchad : Formation en agroalimentaire et cosmétique : AJEPADD fait de 27 jeunes, des chefs d’entreprises
Partager la publication "Tchad : Formation en agroalimentaire et cosmétique : AJEPADD fait de 27 jeunes, des chefs d’entreprises"
L’association des Jeunes pour la paix eu le Développement Durable (AJEPADD) a organisé le samedi 3 Septembre dernier à la maison des jeunes de Walia , une cérémonie de remise de diplôme aux apprenants de son projet de formation en agroalimentaire et cosmétique.
27 jeunes de la commune du 9éme arrondissement viennent de dire adieu à l’oisiveté et le chômage. Il s’agit d’un exploit de l’association des Jeunes pour la paix eu le Développement Durable (AJEPADD) à travers son projet de formation en agroalimentaire et cosmétique. En réalité, créée officiellement le 20 novembre 2021, l’AJEPADD s’est donné comme objectif de permettre à tous les citoyens de subvenir aux cinq besoins fondamentaux. Dans ce cadre, elle a initié plusieurs projets en vue de l’autonomisation des jeunes et des femmes dont celui de formation en agroalimentaire et cosmétique.
A en croire au président de L’association, Allamsou Paul Golo, ce projet de formation est d’une part, une solution pour le chômage des jeunes et d’autre part, un coup de pouce au consommons local et par ricochet, à la promotion de l’économie locale. Ainsi, les 27 jeunes ont rigoureusement suivi une formation de trois jours, leur ayant permis de maîtriser la fabrication, des jus de fruits, Yaourts des savons liquides, gâteau de cérémonie, du vinaigre et de la mayonnaise, etc. Aussi, ont-ils été soumis à des tests qu’ils ont tous validés pour être éligibles au diplôme de fin de formation. Selon Allamsou Paul Golo , tout a été mis en œuvre pour que les apprenants bénéficient d’une formation complète pour aller exercer en toute liberté. par ailleurs,il invite la population à croire à ce que fait l’AJEPADD dans la mesure où la formation reste de qualité et la matière première utilisée dans la production est locale.
Pour Djimet Clément Bagaou, membre du Conseil national de transition (Cnt) et président de l’association Tapi-Kep a salué l’initiative de l’Ajepadd qui, l’année dernière a organisé une formation en entreprenariat et aujourd’hui sur l’agroalimentaire et le cosmétique. Il a encouragé ces jeunes à transmettre ce qu’ils ont comme connaissances aux autres afin que les uns et les autres se prennent en charge au lieu d’attendre d’être intégré coûte que coûte à la fonction publique. “Si les jeunes connaissent faire quelque chose ou se responsabilisent dans un domaine de ces séries de fabrications notamment en agroalimentaire et cosmétique, cela pourrait les aider à se prendre en charge et appuyer leurs parents en achetant eux même leurs fournitures scolaires”, fait savoir Djimet Clément Bagaou avant d’ajouter qu’il faut initier les jeunes l’esprit qui consiste à avoir un pied à l’école et un pied dans le business.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de la communauté Massa M. Hinsou Hara et le membre du Conseil National de Transition (CNT) par ailleurs Président de L’association Tapi-kep. M. Djimet Clément Bagaou.
Les récipiendaires ont éxprimé leur satisfaction et recommandent à L’AJEPADD de multiplier ce genre d’activité afin que les autres jeunes puissent en bénéficier
Faut-il le signaler, des produits fabriqués par les apprenants ont été exposés lors de la cérémonie de remise des attestations.
Par Kenzo Brown