Tchad : La paix Comme préoccupation permanente pour Idriss Deby Itno

Tchad : La paix Comme préoccupation permanente pour Idriss Deby Itno

s’il est de tradition que le chef de l’état s’adresse à la Nation à l’orée de l’année nouvelle, pour son discours y consacré, le président tchadien Idriss Deby Itno s’est voulu peu disert en invitant simplement ses compatriotes à rendre grâce à Dieu pour avoir veillé sur ce pays tout au long de l’année 2019 et qu’il lui assure en 2020, une année de paix et de progrès.

Ballotté entre velléités terroristes de la secte BOKO Haram et les incursions des bandes armées venant de Libye, la paix au Tchad s’est rapidement muée en préoccupation de tous et singulièrement du gouvernement qui a su transposer celle-ci en affaire de tous car c’est cette même paix qui profite à l’ensemble de la communauté. pour ce faire, il a invité ses compatriotes à redoubler de force et d’ardeur eu égard à la permanence et à l’ampleur de la menace terroriste. il exhorte ainsi ceux-ci à la vigilance dans les lieux de cultes et dans les divers espaces publics, cibles de prédilection de ces terroristes d’un autre genre habités uniquement par le nombre de victimes civiles, aussi longtemps qu’ils savent ne pas pouvoir affronter les forces régulières tchadiennes.

Et à ce titre, il invite chacun de ses concitoyens à s’armer de courage et d’abnégation pour porter ce pays au firmament des Nations prospères. par leur foi en l’avenir et l’amour en leur pays. un pays qu’il met conséquemment sous la bénédiction de Dieu. Bien plus, il a instruit un soutien spécial adossé sur une vaste réforme de la politique publique en matière d’appui aux jeunes et aux femmes. Cette réforme structurelle s’accompagnera de l’affectation des ressources exceptionnelles et de la conclusion d’un partenariat ambitieux avec les banques afin que la situation des jeunes et des femmes soit toujours au centre des attentions des pouvoirs publics en vue de leur autonomisation progressive et bénéfique à plus d’un titre.

Au total, 20.000 diplômés seront intégrés à la Fonction Publique. De même, l’entreprenariat des jeunes et des femmes sera soutenu. bien plus, il sera procédé dans les jours à venir à une restauration partielle des primes, des indemnités et de l’AGS réduites depuis 2016 pour les fonctionnaires. autant dire des avancées notables qui permettront à coup sûr de tempérer la propension vindicative des agents publics qui engendre parfois des mouvements d’humeur plutôt préjudiciables pour la mise en œuvre réussie de la vision progressiste du Chef de l’Etat Idriss Deby Itno avec à terme, l’entrée de ce pays dans l’émergence socioéconomique qui sait y parvenir au travers du renforcement du dialogue social.

Par  Kenzo Brown.

Commentaires Facebook