Tchad : la Journée internationale de la paix célébrée à N’Djamena.
Partager la publication "Tchad : la Journée internationale de la paix célébrée à N’Djamena."
Le système des Nations Unies au Tchad et le Gouvernement de la transition, ont célébré la Journée internationale de la paix ce jour 21 septembre 2022, jour anniversaire de la journée internationale de la paix décidée en 1981 pour promouvoir la paix au monde. Cette année, la célébration a été placée sous le thème : «Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».
Pour rappel, chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Mais pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes. Il faut construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir. Il s’agit de créer un monde dans lequel les gens sont traités de manière égale, quelle que soit leur race.
La journée internationale de la paix, promeut des idéaux de paix, de justice, de respect des droits de l’homme, de tolérance et de solidarité ; valeurs chères à la République du Tchad, qui cinq mois après son accession à l’indépendance, a été admis le 20 septembre 1960, comme pays membre de l’ONU.
Pour la célébration de cette journée ce mercredi 21 septembre le Système des Nations Unies, le Gouvernement et les partenaires, avec la participation du ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et du dialogue Acheikh Ibn Oumar.
Pour poursuivre le dialogue de haut niveau en vue de permettre une relance socioéconomique rapide et de soutenir le Tchad à réaliser ses objectifs de développement.
Il a indiqué que la célébration de cette festivité se manifeste au moment où les travaux du DNIS se poursuivent activement et inlassablement. Donc, pour lui, c’est moment de réitérer leur gratitude au PNUD, l’UNFPA, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’Homme ainsi que les autres partenaires internationaux et bilatéraux sous la coordination de la haute Représentation pays de l’Union Africaine, partenaires qui accompagnent de façon soutenue et efficace la marche de la transition, notamment par le soutien politique et moral à la tenue effective du dialogue national.
Le Gouvernement, représenté par le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et du dialogue Acheikh Ibn Oumar au milieu le Corps Diplomatique et les partenaires, ont célébré ensemble la Journée internationale de la paix, lors d’une cérémonie officielle, ponctuée par là les prestations artistiques, la présentation des messages de paix par des enfants et jeunes.
Le Tchad a appelé par la voix du ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et du dialogue Acheikh Ibn Oumar à la mutualisation des efforts de la communauté internationale pour promouvoir les trois piliers de l’action de l’organisation onusienne, à savoir le développement durable, la paix et la sécurité et les droits de l’Homme.
Se faisant le relais du plaidoyer du Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno le ministre a plaidé pour la mise en place d’un système multilatéral solide, qui prenne mieux en compte les voix des Africains, pour promouvoir la solidarité internationale et répondre aux besoins et aux aspirations de tous les peuples.
Le Tchad, par la voix du ministre d’État chargé de la réconciliation et dialogue, a également affirmé son soutien continu à l’ONU et à son rôle important dans la résolution des problèmes communs pour apporter une réponse adéquate aux défis internationaux actuels et contribuer à la réalisation des objectifs de développement à l’horizon 2030.
Pour la coordonnatrice du secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF). Mm Appoline Uwimbabazi, malgré les attaques des groupes politico-militaires qui sont au sud de la Libye contre le pays, les conflits au sujet des ressources aurifères dans le Nord opposant les communautés et les ethnies, les unes contre les autres et contre le gouvernement, les conflits entre agriculteurs et éleveurs qui se reproduisent chaque année pour coïncider avec des mouvements de transhumance que le changement climatique rend de plus en plus imprévisibles, la secte Boko Haram qui poursuit sa campagne de terreur autour du lac Tchad avec une sinistre détermination, provoquant des déplacements internes massifs, le Tchad accueille généreusement environ un demi-million de réfugiés du Soudan, de la République centrafricaine et du Nigeria, qui se disputent les ressources naturelles limitées des populations locales, ce qui accroît les tensions et exacerbe les conflits.
Après avoir remercié le Gouvernement et transmis le message du Secrétaire général, Antonio Guterres, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Tchad, M. Jacques Boyer , a réitéré l’engagement de l’Équipe Pays à soutenir le Tchad pour réaliser ses priorités de développement.
«La paix est un état d’esprit, un certain comportement, un ensemble de valeurs, attitudes et modes de vie, qui rejettent la violence et préviennent les conflits, en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États.», a-t-il déclaré.
Par Kenzo Brown