Tchad: : Les stars amis des enfants et l’UNICEF ont commémoré le 30 0ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

 

Le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant a été célébré, mercredi 20 novembre , à N’djamena par des activités éducatives et de sensibilisation, à l’initiative du réseau des maisons des quartiers et jeunes de N’djamena avec le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

C’était une occasion pour les enfants de prendre connaissance de leurs droits et de diffuser auprès des générations montantes la culture du développement et de l’épanouissement.

Dans une déclaration , le directeur des réseau des maisons des quartiers et  jeunes de N’djamena Abdelkader Amine a affirmé que son département est à fois éducatif en tant qu’espace d’apprentissage et d’émancipation dédié aux enfants en mettant à leur disposition une formation associant entre l’éducatif et le récréatif.

Il a, également, souligné que la célébration du 30ème anniversaire de la Convention constitue une occasion en or pour les élèves des différents écoles et du lycée de N’djamena de bénéficier et de se familiariser avec ces grands principes et d’avoir plus de visibilité sur leurs droits.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF au Tchad ,s’est félicité du succès de l’édition 2019 de cette commémoration, elle a fait savoir qu’il s’agit d’une opportunité pour divulguer les valeurs de la convention des droits de l’enfant et marquer ensemble la célébration du trentenaire de cette convention.

Plus de 270.000 enfants et jeunes ont bénéficié de cette édition dudit programme, dont le coup d’envoi a été donné, 18 novembre
La Convention relative aux droits des enfants a 30 ans cette année
Au Tchad comme tout autre pays du monde chaque 20 novembre,il commémore l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant en célébrant la journée mondiale de l’enfance. Pour l’occasion, UNICEF à invité le Tchad et le monde entier à passer au bleu et à laisser les enfants prendre les commandes des médias, des sports, des arts, des entreprises et mêmes des gouvernements, pour faire entendre leur voix et faire part de leurs préoccupations.

Pour UNICEF, la journée mondiale de l’enfance est une journée pour et par les enfants, pendant laquelle ils nous rappellent qu’eux aussi ont des choses à dire sur les décisions qui les touchent et qui concernent leur avenir.

Cette année est une édition spéciale de la journée mondiale de l’enfance car elle marque le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Voici quelques-unes des initiatives organisées en au Tchad :

Une caravane des artistes, ambassadeurs de l’UNICEF dans les écoles et lycées de N’djamena.

Dans le domaine des arts et du divertissement, les ambassadeurs de L’UNICEF au Tchad ont donné un concert gratuit pour les enfants .

Un match entre les enfants a été organisé.

Toute la journée, les U-Reporters du Tchad, on posé des actions pour un changement positif dans leur communauté afin de venir en aide aux enfants.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook