Tchad: Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Netoua Ernestine demande à Idriss Déby de décorer l’artiste comédien Colonel Dinar à titre posthume.

 

Très touchée par l’assassinat lâche de l’artiste comédien tchadien Colonel Dinar ce jour 18 février au Cameroun précisément à kousseri, la promotrice culturelle et directrice du festival Koura Gosso, Netoua Ernestine écrit au président de la République son excellence, Monsieur Idriss Déby Itno d’honorer l’humoriste et comédien Colonel Dinar a titre posthume.

Voici l’intégralité de la lettre.

« Une lettre à monsieur le président de la République du Tchad @Idriss Deby Itno
A vous cher Père de cette Nation, à vous digne Monsieur le Président de la République du Tchad, à  » TOI » cher papa IDI, les larmes renplissent mon visage rien qu’en sachant que c’est possible que mon écrit ne vous parvienne pas. Mais, ce soir, c’est avec le cris d’ une fille appelant avec desepoir son père que je viens vers vous.
Encore une belle histoire s’est éteinte ce soir
Encore une belle jeunesse s’est éteinte ce soir
Encore l’histoire de la culture tchadienne est touchée ce soir
Il a fait flotter le tricolore
Il a fait rire les fils de cette nation
Il est notre héro national
et c’est sur le retour du combat qu’il a été silencieusement assassiné
Il s’appelle Colonel Dinar celui que nous avons tous acclamé pour neuf (9) combats dix (10) victoires.
Cher papa de cette nation,
Mon cris et le seul, le voici:
DÉCORER LE COLONEL DINAR
Le ministère de la culture pourrait bien vous adresser cette demande mais au nom de mon combat pour le maintien de notre culture je vous le demande a genoux et ainsi nous artistes tchadiens, auront le sentiment de la « considération » et une place dans ce pays. Une seule chose, décorer cet artiste excellence. C’est mon cri.
Les yeux du monde nous observe car le Colonel Dinar est la voix du monde.
Merci Excellence ».

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook