Tchad : La 15 ème édition du festival NdjamVi annoncée du 21 au 26 novembre 2022 à N’Djamena.
Partager la publication "Tchad : La 15 ème édition du festival NdjamVi annoncée du 21 au 26 novembre 2022 à N’Djamena."
Le Festival NdjamVi reprend ses droits au Tchad. Après une édition annulée en raison des restrictions liées au Covid-19, le festival NdjamVi revient en puissance. Par un point de presse animé ce lundi 14 au Musée National, le directeur artistique du festival NdjamVi, M. Nguinambaye Ndoua Manassé à annoncé la couleur de la 15 édition qui se déroulera du 21 au 26 novembre 2022 autour du thème central « l’art au service de la cohésion sociale. »
Organisé par le Réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (Recaf), le comité d’organisation du festival NdjamVi a travers ce plus grand événement culturel et des arts veut rassembler et fédérer tous les tchadiens et les peuples frères vivants au Tchad, autour du brassage culturel. .
Pour le directeur artistique de NdjamVi, Nguinambaye Ndoua Manassé, le festival n’est plus une initiative. « C’est un événement historique installé dans le paysage culturel tchadien. NdjamVi est l’événement le plus attendu des Ndjaménois ainsi que les villes à l’intérieure du Tchad et permet de toucher des cibles importantes », relève-t-il.
Manifestation par excellence de promotion des jeunes talents tchadiens et africains des arts et de la culture, l’édition 2022 du festival NdjamVi innove avec un programme riche et varié adapté à l’actualité.
Le festival NdjamVi est un l’un des plus grands rendez-vous annuel de la découverte de la musique tchadienne de la sous-région voire de l’Afrique qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des éditions. La 15 édition, prévue du au novembre prochain à N’Djamena , NdjamVi, propose un programme alléchant avec des artistes issus de différents domaines d’arts et de la culture. Avec comme thème “L’art au service de la cohésion sociale “.
Un programme alléchant
Une palette d’activités dans différents domaines artistiques et culturels comme atelier de formation, la musique, le slam
entre autres, sera offerte aux festivaliers durant les jours de manifestation. Cette messe musicale, selon Nguinambaye Ndoua Manassé, sera l’occasion de fêter la culture tchadienne « à travers la prestation d’une vingtaine de groupes en compétition pour quatre (4) prix : prix jeune talent, prix Hip-hop, Prix world music et prix musique tchadienne d’inspiration orientale, ainsi que des têtes d’affiche de la musique tchadienne mais aussi des artistes venant du Cameroun et du Congo ».
L’objectif de ce salon est de faire connaitre ces jeunes artistes, de promouvoir leurs œuvres dans le cadre d’un marché local de l’art , mais aussi pour engager une réflexion sur le développement des arts et cultures au Tchad en Afrique et de créer les conditions optimales de leur émergence.
L’une des innovations majeures de cette 15 édition du festival la délocalisation du festival dans les centres culturels à savoir : le centre culturel Koulsy Lamko Musée National et l’Institut français du Tchad uniquement au lieu du stade d’habbena.
Pour l’édition 2022, il n’y aura pas de village artistique. « Par contre, il y aura le dispositif de restauration qui sera mis en place par le festival à l’Institut Français du Tchad qui accueillera les spectacles le 25 et le 26 novembre 2022 », informe le directeur artistique Manassé
Pour le directeur artistique, notre art ou notre culture plurielle a besoin d’un engagement fort pour sa reconstruction et sa reconnaissance durable. « A cet effet, nous lançons un vibrant appel à tous les décideurs, à tous les niveaux, d’emboiter le pas des autres afin de soutenir les actions citoyennes ouvertes sur la culture.
Par Kenzo Brown