Tchad: Laurent Courcelles, le président de l’association africajarc est à N’Djamena, le pays invité d’honneur à la 24 édition du festival africajarc

Le président de l’association Africajarc laurent Courcelles , est arrivé ce dimanche soir à N’Djamena pour y rencontrer les autorités du Tchad, et les partenaires, pays invité d’honneur au festival

Un accueil chaleureux et triomphal lui a été réservé par les autorités et les artistes tchadiens à sa descente d’avion à l’aéroport international Hassan Djamous.

Le Directeur de l’espace, talino Manu, Youssouf Djaro, entouré des artistes Abdoulaye Nderguet, Serge, le groupe ballet , les membres de l’association Charivari, de hautes personnalités était à l’accueil de Laurent Courcelles

Plusieurs artistes tchadiens ont accueilli le président de l’association dans la joie et la liesse avec des banderoles lui souhaitant la bienvenue et mettant en exergue les relations privilégiées entre les deux pays frères.

Il a  par la suite, répondu aux questions des journalistes.
Le président de l’association Africajarc a hautement apprécié la qualité de l’accueil qui lui a été réservé au Tchad.

Laurent Courcelles précise tout de même que le critère de choix du pays d’honneur pour africajarc s’inscrit dans la géopolitique principalement et d’autres en rapport aux liens historiques qui peuvent lier le Tchad e France et un pays africain.

« Le Tchad n’est pas seulement invité pour danser, mais c’est pour que le pays montre au public africain toute sa diversité, ses valeurs culturelles et sa gastronomie que beaucoup ne connaissent pas. Bien évidemment et surtout les atouts touristiques du Tchad», indique-t-il.

La réussite du Africajarc dépend aussi du Tchad

Le Sénégal a été le pays d’honneur de la 23é édition du Africajarc . Ce pays d’Afrique de l’Ouest a pleinement joué son rôle avec une forte délégation, dont des artistes jeunes dits créateurs contemporains émergents de la mode, de la musique et de l’artisanat. Les tam-tams, chants et danses des ethnies du Sénégal. Mais également la mode et les textiles sénégalais.

« Nous avons demandé au gouvernement tchadien une grosse délégation puisse être présente dans sa diversité. Le Tchad a du pain sur la planche pour vous mettre la pression. En 2022 , le Sénégal a mis le boucher double de ce qu’on attendait d’eux et a mis la barre très haute. J’espère que le Tchad pourra ainsi être au rendez-vous. Citer le Tchad , ramène à la joie et au bien-être. Et c’est l’un des rares pays qui a participé à toutes les éditions du Africajarc . La réussite de cette édition dépend aussi du pays de toumaï», ajoute Laurent Courcelles .

Africajarc, un festival dédié aux cultures d’Afrique.

Africajarc, contraction des mots Afrique et Cajarc, est le nom d’une association culturelle et d’un festival, basés dans le village de Cajarc dans le Lot.

Le festival se déroule chaque année durant quatre jours, la troisième semaine de juillet.

Africajarc, festival pluridisciplinaire dédié aux cultures d’Afrique, se déroule chaque année depuis 1999 à Cajarc dans le Lot. Musique, littérature, contes, arts plastiques, et cinéma s’articulent ensemble pour mettre en valeur la création contemporaine d’Afrique.

laurent Courcelles , président du d’Africajarc présente les concerts de cette 24éme édition prévu du 20 au 23 juillet 2023 dont le Tchad est l’invité d’honneur.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook