Ghana : Une cérémonie d’adieu pour Christian Atsu en présence du président Nana Akufo-Addo
Partager la publication "Ghana : Une cérémonie d’adieu pour Christian Atsu en présence du président Nana Akufo-Addo"
Des funérailles d’Etat ont été organisées ce vendredi 17 mars 2023 à Accra, la capitale du Ghana, en hommage au joueur de football Christian Atsu, décédé dans le séisme qui a endeuillé la Turquie le mois dernier.
Le désormais footballeur international Christian Atsu, a reçu des funérailles d’Etat à Accra, présidée par le chef de l’Etat Nana Akufo-Addo. L’ancien joueur de Chelsea et Newcastle, ou encore du FC Porto, a été entérré ce vendredi à Ada, sa ville d’origine, dans le sud-est du Ghana.
Outre le président du Ghana qui faisait partie des centaines de personnes en deuil vendredi qui ont rendu un dernier hommage aux funérailles de Christian Atsu, on remarque également la présence du vice-président Mahamudu Bawumia, l’ancien président John Mahama et les ministres du gouvernement qui ont tous assisté au service à State House, le siège du parlement
Le cercueil d’Atsu était drapé du drapeau rouge, jaune et vert du Ghana et était porté par des soldats portant des uniformes bleus avec des ceintures blanches. Il était posé sur un podium entouré de fleurs blanches.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille du défunt mais aussi d’anciens coéquipiers, qui portaient un t-shirt à son effigie, et de nombreux fans, qui ont défilé devant le cercueil drapé aux couleurs du Ghana et installé sous une tente blanche.
Plusieurs orateurs se sont succédé, dont la veuve du joueur, Marie-Claire Rupio, qui n’a pu retenir ses larmes. « Tu n’es pas parti seul, une part de moi t’a accompagné. Ton amour continue de me guider. (…) Tu paraissais immortel. Ton sourire, ton amour, je te vois dans le sourire de nos enfants », a-t-elle notamment déclaré. Christian Atsu est décédé à l’âge de 31 ans à Antioche dans le puissant tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février et a fait plus de 50.000 morts.
Par Rodrigue Izumo