Bénin: Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023
Partager la publication "Bénin: Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023"
Pendant longtemps, le Québec rêvait “Plan Grand Nord” et “Stratégie maritime” dans la baie du Saint- Laurent. Alors pourquoi imaginer un Arc Atlantique de l’économie collaborative avec le Sud ? Parce que la relation France Québec est justement née dans ce grand remue-ménage des cartes du monde.
500 après la découverte du golfe du fleuve Saint-Laurent par l’explorateur Jacques Cartier, rappelons que ce dernier s’était vu confié par François Ier la mission de rechercher, au nord du Nouveau Monde, un passage vers la Chine, à l’instar de Vasco de Gama passant le Cap de Bonne-Espérance et coulant la puissance vénitienne car « d’un seul coup » les produits de Chine valaient – déjà – cinq fois moins cher à Lisbonne qu’à Venise.
Son mécène, Philippe Chabot décéda le 15 juin 1543. On lui éleva un magnifique monument funéraire dans l’église des Célestins à Paris et dont le gisant est toujours conservé au Louvre. Philippe Chabot fut ministre des «choses de la mer» de François 1er, ce qui correspondait à ministre de la Marine à l’époque. Le 15 juin 2023 célèbrera le 480eme anniversaire de sa mort.
En hommage à l’amiral et mécène Philippe Chabot de Brion, Jacques Cartier donna son nom à une île : l’île Brion à l’entrée du golfe du Saint-Laurent. Dès lors, quelles formes pourraient prendre de nouvelles capacités créatives au service d’une francophonie de découvertes au-delà des océans ? Quelle dimension envisager pour ériger un Arc Atlantique de l’économie collaborative ?
Célébrant 55 ans de coopération France-Québec pour la jeunesse en 2023, l’Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ) a souhaité soutenir, dans le cadre du parcours Rencontres francophones de l’Innovation Sociales, la participation active de jeunes français au volet international du Bénin ESS Tour « L’Économie Sociale et Solidaire et l’Innovation sociale comme moteur d’une croissance durable et inclusive » qui s’est tenu du 29 au 31 mars 2023 à Cotonou au Bénin.
Financements innovants : les ambitions africaines d’une Youth Bank ? La Vérité des Orangers, carte de visite afro-futuriste à la prochaine exposition universelle d’Osaka au Japon ? De nombreux chantiers futuristes et innovants ont pu être abordés lors des différents sessions et panels de réflexion. L’occasion de poursuivre un dialogue avec de prochains rendez-vous.
La Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud est célébrée le 12 septembre de chaque année. Bénéficiant d’un bassin multiculturel et d’un maillon fort autour de la maritimité, la contribution des îles aux pays du Sud pour développer rapidement des solutions d’agilité et de développement mérite d’être soulignée. Car elles sont certainement les remparts et vigies capables de tisser un fil d’or dans la coopération Sud-Sud. Lancée en 2019, « South-South Galaxy » est une plateforme mondiale de partage des connaissances et de partenariats, visant à apporter un soutien systématique et efficace aux pays du Sud.
Après une participation active aux RIS 2 et au parcours numérique, et dans le cadre de ses missions, l’incubateur ESS Béninois « L’envol » a lancé un programme de sensibilisation et de formation à l’ESS sur le territoire béninois afin de sensibiliser les jeunes du pays aux enjeux d’une économie collaborative.
Avec sa Zone Franche du Savoir et de l’Innovation, souhaitons que le Bénin serve de plateforme- tremplin pour développer et former des compétences audacieuses à une nouvelle francophonie créative aux portes du Nigéria. A l’horizon 2050, Lagos, capitale économique régionale, aura dépassé en nombre la population de Shanghai.
Par Kevin LOGNONÉ