Tchad : Le soutien de la France aux artistes
La France a mis en place d’importants programmes d’aide aux artistes tchadiens et les entrepreneurs culturels. Dès le mois a venir l’ambassade de France au Tchad annonçait un fonds de soutien aux artistes tchadiens d’un montant d’ un (1)millions d’euros annule.
Le fonds finance à la fois la production d’expositions et de spectacles, des résidences et des bourses de séjour. Les bénéficiaires sont des artistes tchadiens.
ils sont plus nombreux des artistes tchadiens à être accompagnés par la France pour les démarches administratives, obtention des visas et le développement de carrière, ce que vise aussi la subvention d’aide. D’autres ont été accueillis dans des écoles d’art ou des institutions culturelles, des festivals grâce au programme.
Festival Africajac, où le Tchad se vend.
Une centaine des artistes tchadiens de toutes corporations avec les entrepreneurs culturels ont séjourné au village Cajarc en France où se déroule la 24ème édition du festival Africajarc ce 20 au 23 juillet dernier
Cette participation a permis au Tchad de représenter sous un angle positif ses valeurs socioculturelles et artistiques afin que le monde connaisse autrement le pays de Toumai que ces clichés que proposent les médias internationaux.
Afrotonix au sommet Afrique-France à Montpellier en 2021.
Grace à l’appui de la France, lartiste tchadien Afrotonix a fait le show à l’ouverture du Nouveau sommet Afrique-France le 8 octobre 2021 à Montpellier au sud de la France.
Appui à la société civile
Par le biais du fonds d’appui Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA) la France à soutenir plusieurs initiatives de la société Civile.
Par Kenzo Brown