Burkina Faso : Ouverture ce lundi, du procès de l’assassinat de Thomas

 

Au Burkina Faso, comme annoncé, la justice militaire du Burkina Faso entame ce lundi, le procès de l’assassinat de Thomas Sankara. Trente quatre ans après le meurtre du « père » de la révolution burkinabé, l’heure est arrivée pour faire la lumière sur les faits.

Pour le peuple burkinabé, c’est un procès aux enjeux importants. La partie civile estime que ce jugement doit permettre de savoir « qui a pris la décision, qui a commis l’acte, qui l’a soutenu et pourquoi ».

Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987, avec 12 de ses collaborateurs. C’etait lors d’un coup d’État qui a conduit l’ex Président Blaise Compaoré au pouvoir. Quatorze personnes inculpées dans cette affaire devront être entendues. Parmi eux, l’ancien chef d’État Blaise qui, depuis plusieurs années, vit en exil en Côte d’ivoire.

Deux principaux accusés considérés comme les plus importants ne pourront être présents au procès et seront jugés par contumace, apprend-on. Il s’agit de Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, son ex-patron de la sécurité. Ce dernier est introuvable depuis 2015. Un mandat d’arrêt international a été déposé contre lui depuis la réouverture du dossier.

Par Francis Kaboré

Commentaires Facebook