RDC : la campagne pour la présidentielle officiellement  lancée

 

La campagne pour les élections présidentielle et législative, prévues le 20 décembre prochain, a officiellement débuté dimanche. Environ 44 millions d’électeurs devront élire un nouveau président, ainsi que des députés nationaux et provinciaux.
Malgré le climat marqué par des tensions politiques et un conflit armé dans l’est du pays, la campagne en vue des élections présidentielles et législatives du 20 décembre prochain a été lancée hier dimanche en République Démocratique du Congo.

Ce sont donc des dizaines de milliers de candidats, dont 25 pour la présidence qui se sont lancés dimanche 19 novembre dans une campagne électorale.

Aussitôt lancée les mouvements se sont intensifiés, avec de grandes réunions populaires, des caravanes, passages dans les médias, affiches et tracts portant les numéros attribués aux candidats par la commission électorale.

Félix Tshisekedi a organisé un grand meeting dès le premier jour, au stade des Martyrs à Kinshasa, au maximum de sa capacité de 80 000 personnes.

Quelques temps avant, il a multiplié les inaugurations et a vanté son bilan dans plusieurs domaines.

Pour la présidentielle vingt-six candidatures ont été enregistrées, mais un opposant, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a annoncé dans la soirée son désistement en faveur de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.

Il y a quelques jours, les représentants des candidats de l’opposition se sont retrouvés à Pretoria pour décider d’une candidature unique, mais l’assise a juste donné lieu à un accord de principe.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook