Tchad : Ouverture d’un atelier de formation sur les défis de conservation et de protection en période d’insécurité.

Les travaux d’un atelier de formation au profit des agents du ministère de la culture sur les défis de conservation et de protection en période d’insécurité ont démarré ce lundi 27 novembre et  prendront fin le 29 novembre 2023.

Au cours de cet atelier de trois jours organisé par l’Organisation du Monde Islamique pour l’ Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO)  en collaboration avec la Commission Nationale Tchadienne et le Musée National.
Les participants vont suivre des exposés sur les enjeux de sauvegarde et la protection du patrimoine culturel en période d’insécurité .

A cette occasion, le coordonnateur général de la Maison des patrimoines culturels, M. Netcho Abbo a souligné l’importance de cet atelier et son rôle dans la prévention en  période d’insécurité.

Dans ce cadre, il a rappelé les efforts consentis par l’Etat tchadien  pour limiter la propagation de ce phénomène et assurer la diffusion de la culture de la tolérance et du dialogue.

Pour sa part, le représentant de l’ONG ICESCO Idriss Mahamat Zen s’est dit persuadé que cette formation permettra aux agents du ministère de la culture de développer leurs compétences et  de renforcer leurs capacités sur les enjeux de sauvegarde et la protection du patrimoine en période d’insécurité.

 

Il faut rappeler que la  cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du Directeur Général du Musée National Koumdé Mbaitoubam, le représentant de l’ONG ICESCO et le coordonnateur de MPCT.

Par kenzo Brown 

Commentaires Facebook