Tchad : Retour de Mahamat Ahmat Lazina au pays, nouveau pas vers la réconciliation nationale.
Dans un récent communiqué officiel, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Abderaman Koulamallah a annoncé le prochain retour au Tchad du président du Mouvement national pour le changement au Tchad (MNCT), Mahamat Ahmat Lazina. Un an après son exil, l’ancien ministre de l’Environnement et le gouvernement viennent de trouver un accord pour son retour au pays.
Du 7 au 8 février 2024, une mission conduite par le ministre de la Communication a en effet séjourné à Kinshasa (République démocratique du Congo) afin d’harmoniser les « points de vue » et de déterminer les conditions de retour au Tchad du président du MNCT. Félix Tshisekedi, facilitateur dans le processus de transition tchadienne, a de nouveau conduit les négociations.
A l’issue des échanges, Mahamat Ahmat Lazina a exprimé son désir de revenir au Tchad et s’est montré réceptif à un dialogue ouvert et constructif. Dans un esprit d’apaisement et de réconciliation nationale, « le gouvernement a accepté de faciliter son retour et de garantir sa sécurité », a précisé Abderaman Koulamallah. L’accord de principe prévoit également que l’ancien ministre de l’Environnement n’entreprenne pas d’activités politiques perturbatrices à son retour, selon son souhait. Ce dernier a ainsi souligné son engagement envers le respect des lois et règlements en vigueur au Tchad.
Cette nouvelle étape dans le processus de réconciliation nationale au Tchad intervient à la suite d’un long cheminement mené par le gouvernement de transition depuis plus de 7 mois. Après la signature des accords de Kinshasa le 31 octobre prévoyant le retour de Succès Masra sur le territoire national, puis l’adoption de la loi d’amnistie générale le 23 novembre dernier pour tous les Tchadiens impliqués dans les événements d’octobre 2022, l’accord de principe passé entre le gouvernement et Mahamat Ahmat Lazina illustre la volonté du Président de transition Mahamat Idriss Déby Itno d’œuvrer pour des mécanismes de reconstruction et de pérennisation de l’unité nationale tchadienne ; en prévoyant la réintégration des partis politiques d’opposition – preuve en est de la récente nomination du Président du parti d’opposition Les Transformateurs, Succès Masra, au poste de Premier ministre le 1er janvier 2024 – ainsi que celle des anciens groupes politico-militaires tchadiens via la mise en œuvre de l’accord de Doha d’août 2022.
Au cours d’un point de presse tenu par le MNCT le 23 janvier dernier, le parti avait déjà annoncé le retour au pays de son président. Marc Gougouma Maina, vice-président dudit parti, avait ainsi remercié le Président de transition pour avoir facilité le retour de plusieurs leaders politiques, et assuré leur sécurité, illustrant la volonté commune des parties prenantes d’œuvrer pour bâtir l’avenir d’un Tchad réconcilié. Marc Gougouma Maina avait enfin conclu en soulignant la nécessité du dialogue dans la paix et l’unité pour faire avancer le Tchad.
Par NLR