Bénin: Femme de lettres, Marie-Françoise Jeanneau croyait aux Amazones qui incarnent la force, la résilience et la réussite
Partager la publication "Bénin: Femme de lettres, Marie-Françoise Jeanneau croyait aux Amazones qui incarnent la force, la résilience et la réussite"
La journée internationale des droits des femmes (8 mars) est l’occasion de souligner que l’expression créative des femmes peut modifier les comportements, et qu’une invention peut changer le cours de l’histoire. Riche d’une grande histoire de résilience, le Bénin est une grande source de créativité littéraire et de patrimoine vivant.
L’œuvre historique et poétique « Les Amazones de la Chouannerie » de Théophile Briant et son étude approfondie par la femme de lettres, Marie-Françoise Jeanneau offrent une réflexion sur le rôle que peut jouer la culture comme vecteur d’un imaginaire commun. Du Cameroun au Bénin, terre des Amazones, des artistes, conteurs et poètes s’inspirent de cet optimisme culturel pour construire un récit revisité, revigoré, transformé de la Francophonie comme partenaire de notre mémoire collective. Par exemple , le conteur camerounais, Elisé Omoko propose un parallélisme entre la mère protectrice du Dahomey et les Amazones de la Chouannerie, en rendant hommage dans ses poèmes à la créativité des femmes : créatrices, intellectuelles
A bien des égards, le centenaire symbolique Marie-Françoise Jeanneau peut être l’occasion de faire partager et redécouvrir la vie intellectuelle et littéraire entre la France et le Cameroun autour de nombreux thèmes : Lettres, poésie, dialogue des cultures, patrimoine vivant, industries créatives et culturelles.
Marie-Françoise Jeanneau fut une fidèle adhérente ainsi qu’un membre actif des Amis de la Tour du Vent, association créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant, pendant presque 30 ans. Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX. Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique Passage en revues, comme En marge de l’île : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (dans Avel IX, n° 7, 1994, éd. Association des Amis de la Tour du Vent).
Elle a animé de nombreuses conférences (Milosz, Saint-Pol-Roux, Marie Noël). Elle est également l’auteur d’un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : De l’angoisse à la sérénité : un chemin de poésie. Et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d’un Phare Éternel.
Par Kevin LOGNONÉ