Côte-d’Ivoire : Quel avenir politique pour Guillaume Soro, ancien premier ministre ivoirien?
En séjour au Niger, au Burkina Faso et au Mali où il fait la navette dans ces trois pays, l’homme politique sous le coup d’un mandat d’arrêt international désire retourner à Abidjan. Après avoir renoué le contact téléphonique avec Alassane Dramane Ouattara, l’on pourrait s’attendre à son retour à Abidjan. Une affaire complexe.
L’hospitalité offerte à Guillaume Soro par les autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES), pourrait être comprise par la fréquence des pamphlets à travers lesquels l’ex président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire s’exprime. Au feu des tensions entre l’AES et Abidjan, l’exilé politique ne voile pas sa volonté de retourner au pays natal afin de participer à l’élection présidentielle de 2025, une échéance aux grands enjeux. Placé sous le coup d’un mandat d’arrêt international, l’ancien chef rebelle pourrait-il défier Alassane Dramane Ouattara son mentor d’hier ? « La communication de Guillaume Soro est purement stratégique ; elle dénote une pression qu’il voudrait exercer sur le chef de l’État ivoirien pour tenter de ramener celui-ci à une levée des sanctions contre lui. Sa présence dans l’AES fait davantage progresser l’esprit du conflit entre Abidjan et ses voisins ». Thomas Fotué Simo, écrivain et analyste politique, examine le cas Soro.
Guillaume Soro tourné vers les militaires au pouvoir en Afrique de l’Ouest
L’éloge rendu à Assimi Goïta à l’occasion de la contre-offensive de l’armée malienne le 14 novembre dernier à Kidal pourrait signifier un appel au soutien dans la sous-région. « Le succès de l’armée malienne donne la preuve que les peuples africains savent mener les combats de l’honneur et de la dignité, mais aussi et surtout savent se défaire de toutes les formes d’alliances avilissantes et asservissantes ». Une adresse subtile à Alassane Ouattara et à ses partenaires occidentaux. « Il serait difficile pour Guillaume Soro de bénéficier de l’apport des militaires au pouvoir étant donné que la lutte contre les rébellions et la reconstruction des États préoccupent au premier point les hommes en treillis également frappés de sanctions diverses. L’accueil serait suffisant pour assurer sa sécurité et sa liberté de mouvement ». Renchérit l’universitaire. Cependant, le contact téléphonique renoué avec Alassane Dramane Ouattara, serait le signe d’un retour à la paix entre les deux acolytes d’hier ?
Soro peut-il rebondir ?
Son ambition pourrait se heurter au contrôle absolu du pouvoir et des institutions par Alassane Ouattara. Actuel maître du jeu politique ivoirien, ses proches dominent l’Assemblée nationale, le gouvernement et l’armée. Une entorse au leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS) dont les fidèles en prison et en exil seraient dans l’incapacité de l’accompagner dans son intention de prendre le pouvoir. Les portes semblent verrouiller pour lui. La scène politique ivoirienne actuelle serait favorable à Ouattara. Le décès d’Henri Konan Bédié et la fragilisation du camp Gbagbo permettent davantage au groupe présentiel de consolider son pouvoir.
Par William Omer Tchuisseu