Togo: Double scrutin: Les Législatifs et les premières Régionales. Les togolais sont appelés à voter ce lundi 29 avril : des élections à l’allure référendaire

 

Les togolais, un peu plus de 2 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce lundi 29 avril 2024, pour des élections Législatives et les premières Régionales régionales à l’allure référendaire. Un double scrutin qui se tient alors qu’une nouvelle Constitution a été adoptée par les députés sortants, le 19 avril dernier en deuxième lecture. L’opposition qui avait boycotté les législatives de 2018 et qui aujourd’hui participe à ce double scrutin, souhaite que ces élections puissent se transformer en référendum « Pour ou Contre » le nouveau texte qui fait basculer le Togo dans la cinquième République.

« Nous avons appris de nos erreurs passées », martèlent plusieurs figures de l’opposition togolaise, tournant le dos à une politique de la chaise vide qui a fait d’eux des partis extra-parlementaires.

Cette fois-ci, ils s’apprêtent à affronter dans les urnes le parti UNIR du président Faure Gnassingbé qui va tenter de conserver sa majorité absolue, avec en ligne de mire les 113 sièges de députés, et pour la première fois 179 de conseillers régionaux, à pourvoir lors du double scrutin législatif et régional de ce lundi 29 avril. Même si les opposants continuent de dénoncer pêle-mêle le fichier des électeurs, le nouveau découpage électoral et le retard pris dans l’organisation du scrutin.

À défaut de pouvoir organiser des manifestations qu’ils se voient interdire, les opposants se sont donc emparés de la campagne électorale pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « coup d’État constitutionnel ». Nathaniel Olympio, membre du front Touche pas à ma Constitution et président du Parti des Togolais ne se présente pas au scrutin, considérant que « les élections au Togo sont devenues un instrument de confiscation du pouvoir ». Mais pour lui, « l’objectif de l’opposition est de transformer l’élection en référendum pour ou contre le changement de Constitution ».

Les électeurs vont pouvoir se rendre dans les bureaux de vote qui vont ouvrir leurs portes à 17h00 GMT pour 113 députés parmi les 2 352 candidats et désigner 179 conseillers régionaux sur les 2 312 inscrits pour l’occasion. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis en place le numéro vert 1010 soit pour retrouver le Centre de recensement et vote (CRV) ainsi que leur bureau de vote (BV).

Il sied de rappeler que la nouvelle constitution qui fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, a été adoptée en seconde lecture le 19 avril, à dix jours seulement des élections législatives, par les députés sortants à l’unanimité des présents (87 voix sur 91). Il prévoit que le président de la République – dont le rôle devient symbolique – est élu par les parlementaires. Le pouvoir exécutif revient à un président du Conseil des ministres, qui est le chef du parti majoritaire à l’Assemblée. Une fonction qui, si cette nouvelle Constitution avait été appliquée à l’Assemblée sortante, serait donc revenue à Faure Gnassingbé, en tant que président du parti UNIR.

Notons aussi que dans le cadre de ce double scrutin,, le gouvernement togolais a décidé de la fermeture des frontières terrestres ce lundi 29 avril 2024 de 00 heure à 23h 59 minutes. Cette mesure est prise afin d’optimiser la sécurité du déroulement du vote, indique un communiqué conjoint des ministres en charge de l’administration territoriale et de la sécurité.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook