Cameroun : L’écrivain et homme politique Joseph Marie Eloundou rend hommage au défunt Jean Bernard Ndongo Essomba, jadis baron de la filière Cacao en Afrique centrale
Partager la publication "Cameroun : L’écrivain et homme politique Joseph Marie Eloundou rend hommage au défunt Jean Bernard Ndongo Essomba, jadis baron de la filière Cacao en Afrique centrale"
Dans son livre intitulé « Jean Bernard Ndongo Essomba la légende : un modèle pour les générations futures» publié en 2023, l’auteur célèbre le riche parcours de l’homme d’affaires camerounais, magnat de la filière cacao. Décédé le 17 mars 2023, l’élite du département de la Lékié dans la Région du Centre a légué à la prospérité un héritage important. Charitable et créateur de richesses, l’homme d’affaires s’est démarqué par son action politique en privilégiant le bien-être de l’humain. L’auteur est économiste et consultant senior. Militant de la société civile, il compte de nombreux ouvrages à son actif et se constitue comme une force de proposition face aux enjeux de la mondialisation.
Jean Bernard Ndongo Essomba le « roi du cacao »
Membre influent du parti au pouvoir, l’homme d’affaires s’est construit une notoriété sans concurrence dans le secteur du cacao. Sa dynamique équipe déployée dans les grands bassins de production du pays (Centre, Sud, Sud-Ouest), entretient depuis des décennies un commerce florissant aux côtés des cacaoculteurs. Ses stockages installés dans plusieurs villes et villages conservent les produits pour les acheminer vers le port de Douala pour l’exportation. Des millions de tonnes sont transportés en Occident tous les ans. Une opportunité pour l’économie nationale et l’emploi des jeunes car son entreprise compte de milliers de salariés répartis dans plusieurs secteurs d’activités (conducteurs d’engins, techniciens, comptables, négociateurs, etc. ». Sa disparition a suscité une vague d’émotions ; l’auteur a recueilli quelques témoignages transcrits dans sa publication. « L’homme bénéficiait d’une notoriété régionale voire internationale. Il forçait le respect mais restait d’une grande simplicité. Ces qualités humaines que personnellement je lui ai reconnues lui ont valu de ma part, une grande amitié et une grande estime ». Le propos de René Emmanuel Sadi, ministre de la communication, rejoint celui de l’homme d’affaires et mathématicien James Onobiono. « Ce qui caractérisait Ndongo Essomba, c’était d’abord le calme, la retenue et sa capacité à trancher, c’est-à-dire à décider, lorsqu’il était confronté à une situation, il n’hésitait pas à prendre position ».
L’intérêt d’une publication sur Ndongo Essomba
L’écrivain rend hommage à une personnalité qu’il aura connue d’abord en tant qu’originaire de la même aire géographique que lui. Ensuite, il vante le mérite d’un opérateur économique de haut niveau avec qui il a collaboré dans le cadre de ses recherches et productions scientifiques portant sur la culture du cacao. L’auteur permet également de découvrir le défunt milliardaire et de le connaître à travers ses œuvres au plan politique, économique et social. Pour l’auteur, l’intérêt de dédier un ouvrage à Ndongo Essomba « relève d’une mission que nous nous sommes librement donnée à savoir : ne plus laisser aux autres le soin d’écrire notre histoire ; contribuer à la construction de la mémoire collective, fournir des repères aux générations futures ».
Par William Omer Tchuisseu