Tchad : FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, a pris part à la 73éme session du comité des ministres de L’ASECNA au Burkina Faso.
La ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, prend part ce vendredi 26 juillet, à Ouagadougou, au Burkina Faso, à la 73ème session du Comité des Ministres des Etats membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre burkinabé, Dr APOLLINAIRE JOACHIMSON KYÉLEM DE TAMBÈLA.
Au cours de cette importante réunion statutaire, qui a été précédée par la réunion du comité des experts le 25 juillet 2024, ainsi que d’une réunion du Conseil d’Administration et des réunions des commissions techniques du 22 au 24 juillet 2024, les ministres des pays membres de l’ASECNA, ont examiné entre autres :
– Le rapport du Président du Comité des Experts ;
– Le rapport du Président du Conseil d’Administration ;
– Le rapport du Directeur Général ;
– L’intégration de l’aéroport de Saint du Sénégal aux activités communautaires ;
– La session extraordinaire du Comité des Ministres du 27 septembre 2024 pour l’élection du nouveau Directeur Général de l’ASECNA et ;
– La demande d’adhésion de la Gambie.
Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, M. ANUUYIRTOLE ROLAND SOMDA, qui a prononcé le discours du Premier ministre du Burkina Faso, a invité ses homologues à penser à bâtir l’ASECNA de demain. Selon lui, il faut certes innover, mais gardez toujours à l’esprit les trois piliers sur lesquels les pères fondateurs de l’Agence l’ont édifiée il y a 65 ans à savoir : la solidarité, la qualité des ressources humaines et la quête permanente de l’excellence.
M. ANUUYIRTOLE ROLAND SOMDA exhorte par conséquent, au-delà des points inscrits à l’agenda de cette session, à entamer une réflexion prospective sur les enjeux cruciaux du transport aérien en Afrique.
Par ailleurs, la participation du Tchad à cette rencontre a permis de nouer des contacts directs entre la Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE et les Ministres en charge de l’Aviation Civile des pays membres de l’ASECNA pour plaider en faveur du candidat tchadien au poste de Directeur général de cette prestigieuse institution.
Dans ce déplacement, il faut rappeler que la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, est accompagnée du Directeur général de l’ADAC, M. SENOUSSI HASSANA ABDOULAYE, de MAHAMAT SALEH DOUGA, Expert en Aviation et de certains membres de son cabinet.
La Rédaction