Tchad : le gouvernement dément le redéploiement d’un contingent militaire américain

 

L’armée américaine a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2024, redéployer ses troupes militaires au Tchad, six mois après avoir quitté la base aérienne de Koseï sur demande des autorités tchadiennes.

L’information a été divulguée par le général Kenneth Ekman, du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), dans une interview publiée Voice of America.

D’après ce dernier, les États-Unis avaient obtenu l’accord du gouvernement de Mahamat Idriss Deby pour le retour d’un contingent limité de forces spéciales. « Le Tchad est vraiment important pour nous », a-t-il souligné.

Cette information a été aussitôt démentie par le gouvernement tchadien. En effet, selon le ministre des Affaires étrangères, Abderamane Koulamallah, son pays n’a eu aucun contact avec les États-Unis sur le sujet.

« On n’a pas eu de contact militaire et nous démentons catégoriquement l’information […] On n’a pas discuté avec le gouvernement américain sur le retour de leurs forces au Tchad », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le gouvernement tchadien prévient, dans un communiqué, qu’il est « important de rappeler que le Tchad, en tant qu’État souverain, reste maître de ses décisions en matière de sécurité nationale et de coopération militaire avec ses partenaires internationaux ».

Rappelons que les États-Unis ont annoncé ce 25 avril 2024 leur décision de repositionner une grande partie de leurs troupes stationnées au Tchad.

En ce moment, le porte-parole du Pentagone, avait affirmé que c’était une « étape temporaire dans la revue de leur coopération sécuritaire (…) qui reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai ».

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook