Tchad: Fenacom : Début des projections des films en présence des réalisateurs.

 

Ce vendredi 28 février 2020 a eu lieu la cérémonie de projection des films dans le compte du festival national de scénario de court métrage au centre Don Bosco.  Mettre en lumière les sociétés de production et ainsi que les films tel est l’un des objectifs que fixé la maison de production » MKGT production »

Plusieurs jeunes étaient présents pour suivre les films au programme en présence des autorités et les réalisateurs. Il faut noter au Tchad ils ne sont pas nombreux, les jeunes qui se lancent dans l’aventure d’un festival de cinéma mais un jeune Mekongoto Olivier a osé et il a réussi.
le programme de ce festival a prit en compte , des projections de films, des ateliers sur comment faire le jeux d’acteurs, comment faire un film, des discussions sur comment impliquer les jeunes comme acteurs cinématographique.

Avant tout le film est une projection de  la réalité quotidienne de la jeunesse tchdienne en particulier et l’africaine en général.

Le directeur de la culture et des arts monsieur Mbailassem Mbayo Vincent représentant le ministre en charge culture à ce évènement, pour lui en effet, le festival national de scénario de court métrage est un festival qui peut être qualifié de pionner en la matière, c’est un festival qui permet aux jeunes tchadiens de s’épanouir, de s’éduquer et d’être l’avenir de demain, des jeunes qui vont être des hommes pacifiques dans nos sociétés
compte tenu de l’incivisme que nous vivons tous les toujours. Il a ajouté que le Ministère de la
culture est disposé à accompagner de telle initiative avant de déclarer le festival ouvert.

Le public était constitué en majorité des jeunes . Après la projection du quelques film, ils ont montrer leur satisfaction et ont appris beaucoup de choses.

Pour Patricia « j’ai compris que harcèlement sexuel est un crime et aide pas les filles .». Elle conseille cependant aux autres filles de ne pas céder aux harceleurs

Pour un autre jeune Elisé « nous sommes venu pour un festival de film et j’ai trouvé le film fantastique.» En attendant la fin des activités, les promoteurs son décidés de poursuivre leur objectif jusqu’au bout.

 

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook