Tchad : Voici les 6 obstacles rencontrés dans l’univers musical.

 

Une passion pour certains et une option pour d’autres, la musique occupe une véritable place dans la culture urbaine . Sous d’autres cieux, elle contribue au développement des nations et une priorité pour certains gouvernements. Mais force est de constater qu’au Tchad , les acteurs majeurs de ce domaine, les artistes notamment, recontrent d’énormes difficultés pour un réel décollage dans l’univers musical… En voici quelques uns!

1- Le manque de moyens financiers!

Eh oui ! La musique aujourd’hui ne peut survivre sans investissement et une véritable volonté politique. Il faut de l’argent pour faire quoique ce soit dans ce secteur. Acheter l’instrumental et payer le studio, réaliser des vidéos, les promouvoir, enregistrer les collaborations, organiser des spectacles, et bien d’autres… Il faut de l’argent!

2- La communication!

Ce n’est que grâce à elle que ces différentes productions artistiques nous parviennent. Ceci, à travers la promotion sur les différentes plateformes digitales, chaînes de télévision et radio, discothèque, et autres canaux… Ce qui nécessite bien évidemment encore de l’argent. Si un morceau est bien promu, il n’y a pas de raisons qu’il ne soit pas connu par le public.

3- Manque de solidarité entre l’ancienne et nouvelle génération!

Pour bon nombre, le monde musical est une jungle ou chacun veut se débattre survivre sans pour soutenir, donner un coup de pousse à ceux qui sont encore à la traîne. Leur donner un peu plus de visibilité en partageant simplement leurs œuvres sur les réseaux. L’égoïsme de la part de certains aînés qui n’est plus à souligner. l’évolution par affinité et j’en passe. C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, dit-on. Il faut que les aînés soient toujours prêts à pousser les jeunes talents, même quand ces derniers viennent pas vers eux.

4- L’auto-production!

Grand nombre d’artiste très talentueux comme Obi G, Robinho de Souza, N2A, Massoud et bien d’autres peuvent encore plus nous émerveiller s’ils avaient à leur actif une grosse structure de production prête à les soutenir les encourager et surtout leur faire gagner de gros featurings à l’international, histoire de leurs donner plus de visibilité!

5- La politique autour des scènes musicales!

Déjà qu’au Tchad nous avons peu de scènes, de concerts géants, mais malheureusement pour le peu, nous constatons que les mêmes reviennent. Les acteurs au sommet du showbiz favorisent peu certains artistes qui sont pourtant très talentueux et qui ont de l’influence sur le public ! À revoir…

6- Le public !

Bah ouais, j’allais pas nous louper. Nous soutenons peu nos artistes. Peu consomme local. Ils préfèrent être actifs sur les pages des stars internationales, à partager, commenter leurs œuvres, attendant uniquement que les leurs soient révélés avant de jouer à l’hypocrisie, de partager et de soutenir temporairement. Quand l’artiste à reçu une distinction ou encore une sortie qui fait le buzz du moment et si par mégarde ce dernier disparaît temporairement, ils sont encore les mêmes à leur lancer toute sorte d’injures. Vraiment, il faut arrêter ça…

Soutenons nos artistes vivants. La musique est au centre des émotions et nous avons tous une part de responsabilité dans le décollage de celle ci.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook