Tchad: Coronavirus : Des étudiants tchadiens en Russie implorent le secours de Idriss Deby Itno.

 

En Russie plus de 300 étudiants tchadiens appellent le président de la République au secours. Ils sont confrontés à un problème financier en pleine crise sanitaire, de la pandemie coronavirus qui a fait plus Plus de 100.000 morts dans le monde depuis la forte propagation. Les étudiants tchadiens en Russie vivement difficilement cette crise . Dans une correspondance adressée le 20 Avril 2020 au Président Idriss Deby Itno, ils sollicitent de l’assistance financière de toute urgence. Leur cri de détresse n’aurait pas été suffisamment puissant pour toucher la sensibilité de l’ambassadeur tchadien en Russie.

«Nous vous écrivons directement, car la situation nous oblige à le faire en dehors du protocole établi… Avec les centres commerciaux, les marchés et les transports à l’arrêt, nous sommes donc très soucieux de l’avenir des événements. Russie est en quarantaine, Monsieur le Président. Malgré nos nombreuses démarches (appels téléphoniques et correspondances) à l’ambassade du Tchad en Russie, et au ministère des affaires étrangères à N’djamena nous restons sans nouvelles ni réponses officielles pour nous rassurer ou donner des instructions humanitaires», écrivent-t-ils.
Au moment où d’autres pays aident leurs ressortissants, les tchadiens de la Russie ont tendance à sentir oubliés par le leur. «Notre frustration est encore plus grande lorsque nos collègues des pays voisins reçoivent un soutien moral et physique de leur hiérarchie. Nous refusons de croire que nous avons été abandonnés, c’est pourquoi nous voulons saisir cette occasion pour crier à l’aide de votre part».
Dans l’urgence ils attendent du premier des tchadiens Idriss Deby Itno qu’ils prennent certaines mesures. «Nous souhaitons une assistance financière, nous ne disposons pas de bourses ni d’aide venant de l’État tchadien déjà plus de 5 ans et ce sont nos parents qui s’occupaient de nous et aujourd’hui vu que tous le monde est à la maison, nous les étudiants subissons les fouets
», précisent ces étudiants. Le Coronavirus encore appelé Covid – 19 a déjà atteint plus de 57999 personnes en Russie et provoque la mort plus de 513 individus.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook