Russie: Le Scientifique Russe Alexey Kaovkin veut concurrencer Google et IBM dans la « course quantique »
Partager la publication "Russie: Le Scientifique Russe Alexey Kaovkin veut concurrencer Google et IBM dans la « course quantique »"
Fini les appareils quantique rébarbatives.le professeur Alexey Kavokin veut en faciliter l’usage avec un produit à 100% Russe.
Le professeur Alexey Kavokin de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg a reçu le prix international Quantum Devices Award en reconnaissance de sa recherche révolutionnaire dans le développement d’ordinateurs quantiques. Le professeur Kavokin est le premier scientifique russe à recevoir cette distinction honorifique.
Les efforts scientifiques d’Aleksey Kavokin ont contribué à la création de lasers à polaritons qui consomment plusieurs fois moins d’énergie que les lasers à semi-conducteurs conventionnels. Et surtout, les lasers à polaritons peuvent éventuellement préparer le terrain pour le développement de qubits, éléments de base des ordinateurs quantiques du futur. Ces technologies contribuent de manière significative au développement de systèmes informatiques quantiques.
Le succès du scientifique russe tient au fait que la Fédération de Russie est actuellement un leader mondial de la polaritonique, un domaine scientifique qui traite des quasiparticules de matériaux légers ou de la lumière liquide.
«La polaritonique est l’électronique du futur», explique Alexey Kavokin. «Développés sur la base de la lumière liquide, les lasers à polaritons peuvent placer notre pays devant le monde entier dans la course aux technologies quantiques. Le remplacement du courant électrique par de la lumière dans les processeurs informatiques peut à lui seul économiser des milliards de dollars en réduisant les pertes de chaleur lors du transfert d’informations. »
Ce physicien talentueux estime que les géants américains, tels que Google et IBM investissent massivement dans les technologies quantiques basées sur les supraconducteurs, les scientifiques russes poursuivent une voie beaucoup moins chère et potentiellement plus prometteuse pour développer une plate-forme polariton pour l’informatique quantique.
Alexey Kavokin dirige le Igor Uraltsev Spin Optics Laboratory de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, financé par une méga-subvention accordée par le gouvernement russe. Il est également à la tête du groupe Quantum Polaritonics au Russian Quantum Center. Alexey Kavokin est professeur à l’Université de Southampton (Angleterre), où il dirige le département de nanophysique et photonique. Il est directeur scientifique de l’Institut méditerranéen de physique fondamentale (Italie). En 2018, il a dirigé le Centre international de polaritonique de l’Université Westlake à Hangzhou, en Chine.
Le Quantum Devices Award a été fondé en 2000 pour sa contribution innovante dans le domaine des dispositifs semi-conducteurs complexes et des dispositifs à nanostructures quantiques. Il est financé par la section japonaise du comité de pilotage du Symposium international sur les semi-conducteurs composés (ISCS). Le prix des appareils quantiques a été précédemment décerné à des scientifiques du Japon, de Suisse, d’Allemagne et d’autres pays, mais c’est la première fois qu’il est décerné à un scientifique russe.
En raison de la pandémie de coronavirus, il a été décidé que la remise du prix aurait lieu l’année prochaine en Suède.
Par kenzo Brown.