Monde: L’ONU alerte sur une grave insécurité alimentaire dans 4 pays

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres déclare que 4 pays dont 3 africains, font face à de très graves crises alimentaires.

Il informe que des millions de vies sont en danger au nord-est du Nigeria, en République Démocratique du Congo, au Yémen et au Soudan du Sud. En conséquence, les catastrophes naturelles, les chocs économiques et une crise sanitaire aggravée par la pandémie de COVID-19, ont fortement empiré la situation de ces pays touchés par des conflits.

Les fermetures de frontières et les restrictions de mouvement auraient également eu un grand effet sur la sécurité alimentaire et la productivité agricole de ces derniers.

” Après avoir enduré des années de conflits armés et de violences, les populations de la République démocratique du Congo, du Yémen, du nord-est du Nigeria et du Sud Soudan sont à nouveau confrontées au spectre d’une insécurité alimentaire accrue et d’une famine potentielle “, a-t-il signalé.

En générale, ces pays sont sous l’emprise des conflits armés conduisant au pillage de bétail, à la précarité alimentaire et au déclin économique. Par exemple, au Soudan du Sud, 350 000 enfants souffrent de malnutrition.

Le chef de l’ONU a par ailleurs signifié que la situation se détériore dans certains autres pays également tels que la Somalie, le Burkina Faso et l’Afghanistan, aussi touchés par des conflits armés.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook