Afrique : Changement climatique : de la pluie dans le désert du Sahara

Pluie dans le désert de Sahara
Un épisode de fortes précipitations vient de commencer dans le Sahara après les inondations meurtrières qui ont touchées le Soudan, le sud de l’Egypte, le Niger et le Tchad ces derniers jours.
De fortes pluies ont inondé la région d’Arbaat au nord de la ville de Port-Soudan, dans l’état de la mer Rouge, ce qui a provoqué l’effondrement d’un barrage et la mort de plus de 130 personnes. Ces pluies exceptionnelles vont concerner également une partie du sud du Sahara (Sahel) dans les prochains jours.
Changement climatique dans le Sahara
La région de Sahara qui s’étend sur plus de 9,2 millions de kilomètres carrés, est majoritairement désertique en raison d’un système de haute pression subtropicale qui empêche la formation de précipitations.
Pourtant, cela n’avait pas été toujours ainsi. Il y a quelques milliers d’années, cette région était verdoyante avec des lacs et rivières avant de devenir sèche suite à des changements climatiques globaux, touchant toute la planète.
Des précipitations dans le Sahara
De la pluie sur les dunes du Sahara, un événement météo rarissime dans le désert, l’un des endroits les plus secs au monde. En cause, les conséquences du réchauffement climatique.
En effet, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée surchauffent, ce depuis plus d’un an. Les eaux de surface battent des records de température, et cela pourrait être la source des précipitations inhabituelles qui tombent sur le désert du Sahara.
En conséquence, le Sahara reçoit actuellement de fortes précipitations, dans le sud de l’Algérie, le sud-ouest libyen, le nord du Niger. En l’espace de quelques semaines, il pourrait y pleuvoir jusqu’à 10 fois plus que d’habitude, selon les prévisions.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook