Afrique: La Covid-19 « accentuera la faim, la malnutrition » en Afrique, selon l’Onu

 

Dans un communiqué, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a lancé un appel à la communauté internationale, leur demandant de faire preuve de solidarité avec l’Afrique où le Covid-19 risque d’aggraver nombre de problèmes qui pèsent sur le continent depuis plusieurs années.

Cette pandémie de Covid-19 « menace les progrès accomplis en Afrique » ces dernières années, a averti le mercredi 20 mai le secrétaire général de l’Onu.

« Elle aggravera les inégalités existantes et accentuera la faim, la malnutrition et la vulnérabilité face à la maladie. Déjà, la demande pour les produits africains de base, le tourisme et les envois de fonds sont en baisse. L’ouverture de la zone de libre-échange a été reportée et des millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté extrême », a-t-il souligné.

Alors que le nombre de victimes du Covid-19 en Afrique par rapport à d’autres continents, est relativement faible, M. Guterres estime que « la pandémie en Afrique n’en est qu’à ses débuts, et les perturbations pourraient s’intensifier rapidement ».

Il faut noter que près de 3.000 morts liées au Covid-19 et quelque 88.000 cas de contamination ont été enregistrés en Afrique depuis le début de la pandémie.

Par Francis Kaboré.

Commentaires Facebook