Afrique : Le Sahel, nouveau centre de terrorisme dans le monde,selon le rapport Global Terrorism Index 2023.

 

D’après le rapport Global Terrorism Index 2023, la région africaine du Sahel, située à la frontière sud du désert du Sahara, est devenu le centre du terrorisme dans le monde.
Préparé par l’institut australien pour l’économie et la paix, ce rapport a démontré que le Sahel confronté depuis plusieurs années aux attaques terroristes est devenu le centre même de ce fléau au monde.

Selon le rapport, le Sahel connaît actuellement la croissance la plus rapide de l’activité terroriste parmi les régions de la planète. Cette région représente 43% du nombre total de morts causées par les attentats dans le monde soit une augmentation de 7% au cours de l’année écoulée. Cette statistique dépasse celle de l’Asie du Sud ou du Moyen-Orient.

Le principal groupe terroriste qui orchestre les attaques odieuses dans la région est Al-Qaïda et l’État islamique dont les hostilités ont tué des milliers de personnes; des millions d’autres ont été obligées de se déplacer.

Pour rappel, le Global Terrorism Index est une étude approfondie conçue pour déterminer le niveau d’activité terroriste dans un pays donné.
Par Francis Kaboré 

Commentaires Facebook