Afrique : Révolution verte: Le géant chinois  Huawei veut aider l’Afrique

La société Huawei, géante des télécommunications en Chine, sera en première ligne de la révolution de l’énergie verte en Afrique, en fournissant notamment les outils numériques nécessaires au continent, a déclaré lundi un Huang Su, directeur de Huawei Southern Africa Digital Power Business.

Grâce aux nouvelles technologies, cette initiative devrait permettre, selon M. Huang, de soutenir les efforts du continent en vue de réorganiser ses infrastructures énergétiques, de combler les lacunes en matière d’accès à l’énergie, et de réduire ses émissions de carbone.

« La gestion numérique de l’énergie consiste en substance à intégrer le cloud, l’IA et les autres technologies numériques aux processus de production, de stockage et de consommation de l’électricité. Nous sommes prêts et disposés à apporter un soutien total à la construction d’une Afrique verte et à la réduction du fossé énergétique », a déclaré M. Huang.

Les solutions photovoltaïques intelligentes de Huawei ont déjà été déployées dans plus de 60 pays et régions, générant plus de 300 milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité verte dans le monde. Ainsi, « Au fil du temps, Huawei mettra en place de plus en plus de centrales électriques évolutives. Ces centrales pourront être gérées et entretenues en ligne, ce qui réduira encore leur empreinte carbone », a indiqué M. Huang.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook