Afrique: Transformation du coton : bientôt une usine au Bénin

 

La première usine textile destinée à la transformation de la production cotonnière locale verra bientôt le jour au Bénin. La 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7), tenue à Yokohama au Japon, du 28 au 30 août 2019 a été l’occasion pour le Ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, de procéder à la signature d’un mémorandum d’entente avec la société Marubeni pour la construction de cette usine. Celle-ci une fois érigée, contribuera à l’amélioration des recettes économiques du pays, car les produits finis seront destinés prioritairement à l’exportation, mais aussi à la consommation locale.

Une forte délégation ministérielle conduite par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, a pris activement part à la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7), tenue à Yokohama au Japon, du 28 au 30 août dernier. Cette conférence internationale a été l’occasion pour le Chef de l’Etat, Patrice Talon de mener plusieurs actions diplomatiques dont les grands axes ont été présentés à l’occasion d’un point de presse tenu le mardi 3 septembre 2019 par le numéro un de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci.

Premier producteur de coton sur le continent, le Bénin a saisi l’occasion de cette conférence internationale pour annoncer de nouvelles couleurs pour la transformation de l’or blanc. En effet, cette conférence internationale a été l’occasion pour le Ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, de procéder à la signature d’un mémorandum d’entente avec la société Marubeni pour la construction d’une usine textile destinée à la transformation de la production cotonnière locale.

Pour le Ministre Aurélien Agbénonci, cette avancée vient renforcer les actions entreprises par le Gouvernement dans la production et la commercialisation de l’or blanc à travers la transformation. Une vision qu’épouse déjà la partie japonaise. Au soir de cette signature d’accord, explique-t-il, le Chef de l’Etat Patrice Talon a rencontré le vice-gouverneur de la banque qui accompagne les investissements japonais dans les pays.

Un entretien conclu par l’adhésion de la banque à accompagner le Bénin dans l’ouverture de l’usine de la compagnie Marubeni du Japon au Bénin.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook