Afrique : UEMOA : le béninois Segnon Yves Marie Adissin, nouveau président de la cour des Comptes

La Cour des comptes de l’UEMOA a un nouveau président depuis ce lundi 8 mai 2023. Segnon Yves Marie Adissin a été désigné président de la Cour des comptes de l’UEMOA. Et ce, après l’entrée en fonction des conseillers à Ouagadougou.

Conseiller au titre de la République du Bénin, au nom de ses pairs et en son nom propre, le nouveau Président de la cour des comptes de l’UEMOA, a exprimé la gratitude de tous les conseillers aux Chefs d’Etat pour la confiance placée en eux à travers leur nomination.

Cette mission de contrôle qui leur a été confiée sera exécutée avec « dévouement et professionnalisme », rassure-t-il.

Membre de la Cour des Comptes de l’UEMOA depuis mai 2017, le mandat de Segnon Yves Marie Adissin devait s’achever en mai 2023. Il a été renouvelé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement le 26 avril 2023 dernier.

Originaire du Bénin, Segnon Yves Marie Adissin est Expert-Comptable de formation. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques, option Gestion des Entreprises, d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Gestion Financières et d’un Certificat Supérieur Comptable de l’Université de Dakar au Sénégal.

Membre de l’Ordre des Experts Comptable et Comptables Agréés (OECCA) du Bénin, Segnon Yves Marie Adissin est aussi rédacteur de plusieurs documents d’entreprises notamment des guides fonctionnels et des manuels de procédures administratives, comptables et financières, en plus d’avoir réalisé des audits pour des projets et des sociétés.

La Cour des Comptes contrôle les comptes des organes de l’Union, et la fiabilité des données budgétaires nécessaires à l’exercice de la surveillance multilatérale.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook