Australie: Et si l’opéra de Sydney était maillé au tissu Ndop ?

De grands édifices publics sont en quête de nouvelles signatures visuelles. L’art africain peut y prendre toute sa place. De Sydney à Londres, plusieurs villes du monde anglophone ont constitué des groupes de travail intitulés : public art commission. Elles préparent annuellement des manifestations de grande envergure ouvertes aux artistes et designers. Londres, capitale financière et culturelle du monde anglophone joue un rôle de laboratoire dans ce nouveau modèle et inspire bien d’autres villes
partenaires jusqu’en Australie et en Nouvelle Zélande, de Sydney à Auckland, la cité des voiles ouvert aux échanges austronésiens qui pourrait également s’ouvrir aux formes visuelles de l’art africain.

Illuminated River est une installation artistique à long terme qui transforme la Tamise la nuit avec une série orchestrée d’œuvres lumineuses qui s’étendent sur neuf ponts du centre de Londres. Ses
séquences de lumière LED subtilement émouvantes unifient symboliquement les ponts de la Tamise, s’inspirant de l’esprit et de l’histoire de la rivière et du patrimoine architectural et technique de ses ponts.

Illuminated River est la première vision d’éclairage cohérente pour les ponts de la Tamise dans le centre de Londres, célébrant les structures en tant que repères architecturaux, sociaux et historiques et créant un lien symbolique entre les centres politiques, financiers et culturels de la capitale. D’une longueur de 3,2 milles, Illuminated River s’étend des ponts de Londres aux ponts de Lambeth, ce qui en fait la plus longue commande d’art public au monde. Il durera au moins dix ans et la Fondation
financera tous les frais d’entretien, de remplacement et d’électricité.

Les séquences de lumière LED subtilement émouvantes d’Illuminated River révèlent la beauté de l’architecture existante des ponts de Londres et leur relation avec la rivière qui coule en dessous. Conçue et programmée par l’artiste new-yorkais Leo Villareal, en collaboration avec le cabinet d’architecture britannique Lifschutz Davidson Sandilands et 18 équipes de spécialistes, l’œuvre donne vie à des aspects de la ville autrement cachés après la tombée de la nuit. Plutôt que d’inonder le fleuve lui-même de lumière, il attire l’attention sur les ponts sur la Tamise, leurs relations les uns avec lesa autres et les quartiers qu’ils relient sur les deux rives.

Villareal est surtout connu pour Bay Lights, installé le long du pont San Francisco-Oakland Bay en 2013.
Avec Illuminated River, les illuminations respectueuses de l’environnement sont uniques à chaque pont. Chacun a été créé pour former un ruban de couleur et de lumière subtilement changeantes, mettant en valeur l’architecture et célébrant l’histoire des ponts.

L’éclairage des quatre premiers ponts a été dévoilé en 2019 et cinq autres ont été achevés en avril 2021. Achevé dans les délais et dans les limites du budget malgré les défis constants, y compris les
restrictions de Covid-19, Illuminated River transforme la Tamise la nuit, offrant une expérience culturelle qui est en plein air, libre de voir et accessible à tous. Sans billetterie ni file d’attente, cette installation monumentale offre au public la possibilité de profiter de la beauté architecturale des ponts de Londres et de comprendre leur relation avec la rivière qui coule en dessous.

Le projet est dirigé par l’Illuminated River Foundation et a nécessité la collaboration du talent créatif de Londres avec les organes statutaires et les communautés locales. Le vaste réseau d’Illuminated River, composé de plus de 50 parties prenantes et partenaires de projet, comprend sept arrondissements de Londres, cinq propriétaires de ponts, dont Transport for London et Network Rail, ainsi que des organisations telles que Historic England, le London Wildlife Trust et la Royal National Lifeboat Institution.

Entièrement financé par des philanthropes privés avec le soutien du maire de Londres, les bailleurs de
fonds du projet incluent Arcadia – un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin, la Fondation de la famille Blavatnik, la Fondation Reuben (qui a financé l’illumination du pont de Westminster) et les Rothschild Fondation.

Sadiq Khan, maire de Londres a partagé ce témoignage : « De Fourth Plinth à Art on the Underground, notre ville possède un riche héritage de présentation d’art public, et je suis ravi qu’Illuminated River propose davantage d’œuvres d’art gratuites et accessibles aux Londoniens. La Tamise a joué un rôle clé dans la croissance et développement de notre capitale pendant des siècles, et cette œuvre d’art unique aidera les Londoniens et les visiteurs à la voir d’une toute nouvelle façon. La rivière illuminée célébrera l’architecture et le patrimoine uniques de nos ponts, mettra en valeur la créativité, stimulera la vie nocturne et transformera notre façon de penser à la Tamise.  »

Par Kevin LOGNONÉ 

Commentaires Facebook