Burkina Faso : Bobo-Dioulasso : Le miel amer de la cybercriminalité – 26 personnes escroquées, deux suspects interpellés

 

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux agissements de deux individus qui sévissaient à Bobo-Dioulasso. Spécialisés dans une escroquerie au faux miel, ils ont dupé 26 personnes pour un préjudice de près de 4 millions de francs CFA.

L’enquête, menée par la BCLCC avec l’appui du Service Régional de Police Judiciaire du Guiriko, a permis de démanteler ce réseau qui opérait en usurpant l’identité de proches et en proposant de fausses opportunités commerciales . Les deux présumés escrocs, tous deux résidents à Bobo-Dioulasso et connus des services de police pour des antécédents judiciaires, ont été déférés devant le Procureur du Faso .

Un mode opératoire rodé

Les investigations ont révélé une mécanique bien huilée. R.M., alias « Oscar », âgé de 56 ans et employé de commerce, utilisait des Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB) trouvées au bord des routes pour acheter des cartes SIM. Il effectuait ensuite des simulations de transfert d’argent afin d’obtenir les identités associées à ces numéros .

S.I., alias « Schacool », âgé de 45 ans et technicien de bâtiment, se procurait pour sa part des téléphones volés auprès de revendeurs ambulants pour en extraire les cartes SIM, ou récupérait des cartes SIM abandonnées issues de ces appareils .

Une fois en possession de ces cartes, ils exploitaient les informations qu’elles contenaient. Grâce au service de vérification d’identité des opérateurs, ils obtenaient l’identité et la date de naissance des titulaires. Lorsque cette dernière était utilisée comme code secret Mobile Money, ils accédaient frauduleusement aux portefeuilles électroniques des victimes . Ils exploitaient également les contacts enregistrés sur les cartes SIM pour identifier de nouvelles cibles .

L’appât du miel et le « Vieux Issaka »

Fort de ces informations, le duo contactait leurs victimes en se faisant passer pour une ancienne connaissance. Après avoir instauré un climat de confiance, ils leur proposaient une prétendue opportunité d’affaires portant sur la fourniture de miel à destination de partenaires étrangers, notamment européens ou marocains .

Pour donner le change, ils communiquaient aux victimes le numéro d’un supposé fournisseur de miel dénommé « Vieux Issaka », prétendument installé près de Bobo-Dioulasso. L’un des compères se faisait alors passer pour ce fournisseur afin de rassurer ses interlocuteurs sur la disponibilité de la marchandise .

Une fois les commandes engagées, ils exigeaient le paiement, via Mobile Money, de prétendus frais de carburant pour l’achat et le transport du miel. Puis, ils multipliaient les demandes d’argent sous divers prétextes : pannes de véhicule, paiement de taxes à de supposés services des eaux et forêts. Après avoir encaissé les sommes, ils rompaient tout contact .

Un préjudice de 3,8 millions de francs CFA

Au total, 26 victimes ont été identifiées par les enquêteurs. Le préjudice financier global est estimé à 3 877 150 francs CFA . Les perquisitions ont permis la saisie de 39 cartes SIM, de 9 téléphones portables et d’une motocyclette de marque SIRIUS .

Interpellés puis auditionnés, les deux présumés cyber-escrocs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés . Ils ont été déférés devant le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso pour répondre de leurs actes .

La BCLCC appelle à la vigilance

Face à la recrudescence des escroqueries en ligne, la BCLCC invite les populations à faire preuve de la plus grande vigilance face aux sollicitations financières et aux opportunités d’affaires promettant des gains rapides . Elle salue la collaboration du Service Régional de Police Judiciaire du Guiriko et encourage les citoyens à signaler tout cas suspect via ses canaux officiels de communication .

Par Francis Kaboré 

Commentaires Facebook