Burkina Faso : Le  colonel Damiba  prêtera le  serment le 16 février prochain

Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), prêtera serment le 16 février 2022 en qualité de président du Burkina Faso, selon une ordonnance du Conseil Constitutionnel. Ce sera sur le coup de 10h dans la salle d’audience dudit conseil.

Réuni le 8 février 2022, le Conseil constitutionnel a pris acte de la démission de Roch Kaboré du poste de président du Burkina Faso le 24 janvier 2022. Il a constaté officiellement la vacance de la présidence du Burkina Faso à compter de la même date.

Ledit conseil a par ailleurs indiqué qu’à compter du 24 janvier 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est président du Faso.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déclaré » gravement préoccupé par le changement inconstitutionnel du gouvernement au Burkina Faso le 24 janvier « , dans une déclaration adoptée à l’unanimité qui n’utilise pas les termes de coup d’État militaire et n’exprime pas de condamnation.

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine ont suspendu le Burkina Faso de leurs instances, sans plus de sanctions, demandant à la junte un calendrier « raisonnable » pour ce « retour à l’ordre constitutionnel ».

par Francis Kaboré

Commentaires Facebook