Burkina Faso : le Gouvernement du premier ministre Lassina Zerbo connu

Apres avoir été propulsé à la tête du Gouvernement par le président Roch Marc Christian Kaboré, Dr Lassina Zerbo a dévoilé la liste des membres de son Gouvernement ce lundi 13 décembre 2021. Une liste resserrée qui passe de 36 à 25 membres.

Chose promise, chose dû. Le président Roch Marc Christian Kaboré après sa surprise adresse à la nation du 27 novembre 2021, avait annoncé plusieurs mesures. Parmi ces mesures, il y a l’opération main propre pour lutter contre la corruption, la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale pour ne citer que celles-là. Il a nommé depuis le vendredi dernier Dr Lassina Zerbo comme premier ministre. Ce dernier a dévoilé hier nuit la liste des membres de son Gouvernement. Une liste qui passe de 36 à 25 membres. On note 19 départs et 10 entrées dont les anciens ministres comme Mme Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly qui remplace M. Alpha Barry à la tête du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabé de l’extérieurs et M. Smaila Ouedraogo à la transition Ecologique et de l’environnement.
Les deux ministères très attendus sur les terrains des opérations par les burkinabé notamment celui des Armées et des anciens combattants et celui de l’Administration territoriales, de la Décentralisation et de la sécurité sont occupés respectivement par le General Aimé Barthelemy SIMPORE et M. Maxime Koné.

Le Burkina Faso fait face à une recrudescence d’attaque terroriste ces derniers mois dont la dernière en date est celle d’Inata qui a fait plusieurs morts et des blessés. Cette attaque a provoqué une grogne populaire et poussé une partie de la société civile à manifester. Ce nouveau gouvernement a une lourde mission, celle de travailler dure pour redresser la baraque afin de baisser les tensions populaires et ramener la sécurité dans toutes les zones conquises par les terroristes.

Par Louis DORSOUMA (Stagiaire)

Commentaires Facebook