Europe: Emmanuel Macron annonce un sommet UE-UA pour février 2022

Le président français Emmanuel Macron initiera un sommet Union Européenne (UE)-Union Africaine (UA). L’annonce a été faite ce jeudi 09 décembre par le Chef de l’Etat français lui-même lors d’une conférence de presse qui a duré plus de deux heures. C’est en marge de la présentation des priorités de la présidence française de l’Union européenne (PFUE).

Le sommet UA-UE est prévu pour le mois de février. L’objectif selon Emmanuel Macron, c’est de resserrer les liens avec le continent Africain. Emmanuel Macron démarrera son mandat à la tête de l’UA le 1e janvier 2022. Il place en tout cas l’Afrique dans les priorités.

L’autre priorité pour lui est de faire de l’Europe, une vraie puissance.

« S’il fallait résumer en une phrase l’objectif de cette présidence, je dirais que nous devons passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », a déclaré Emmanuel Macron.

« On veut une Europe qui crée des emplois ». Si c’est « l’Europe du chômage », ce sera « l’Europe de la guerre », a prévenu le président, citant comme exemple l’Europe « désunie » des années 1930 qui avait choisi « la déflation », aussi a-t-il ajouté.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook