Burkina Faso : Le président Roch Marc Christian KOBORE appelle la jeunesse au discernement et à la retenue

Alors qu’une marche est prévue ce samedi 27 novembre pour dénoncer l’impuissance du gouvernement burkinabé face à la lutte contre le terrorisme, le président du Faso Roch Mark Christian KOBORE s’est adressé ce jeudi tard dans la nuit à la nation burkinabé.

Tard dans la nuit 23h 30, le trait du visage tiré, le ton grave, le président Roch Marc Christian KABORE dit avoir compris la colère engendrée par l’un du choc consécutif à l’attaque d’Inatta. Sur le plan sécuritaire, il annonce plusieurs mesures en ces termes.
« Je veillerai scrupuleusement plus que par le passé sur les questions de logistique, de prime et de renforcement de capacités opérationnelle de nos forces combattantes pour atteindre l’efficacité maximale. La solidarité de toutes les composantes de nos forces armées nationales est indispensable et exige la présence effective et active des chefs militaires sur les théâtres des opérations aux côtés de la troupe »
Opération main propre pour lutter contre la corruption, formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, le président du Faso promet désormais la fermeté dans la conduite des affaires.
« Les circonstances actuelles m’interpelle sur la nécessité de constituer une équipe resserrée et plus souder pour nous maintenir sur la trajectoire de la croissance économique et de la poursuite de la lutte contre le terrorisme. Je lancerais dès la semaine prochaine une opération main propre pour vider tous les dossiers de corruption et éclaircir toutes les affaires qui pourries le quotidien des burkinabé épris de bonne gouvernance et de démocratie »
Suite aux différents appels a manifesté, le président Roch KABORE appelle la jeunesse à faire force de discernement et de la retenue en se démarquant de tous les vendeurs d’illusion.
Rappelons que le convoi de l’armée française bloqué depuis plusieurs jours à Kaya par les jeunes de la localité en provenance de la Côte d’Ivoire pour le Niger pour ravitailler les forces Barkhane sur place a enfin pu quitter le Burkina pour le Niger selon plusieurs témoins sur place.

Par Louis DORSOUMA (stagiaire)

Commentaires Facebook