Burkina Faso : Prof Ouedraogo limogé après des mensonges autour du 1er décès lié au coronavirus

 

Le coordonnateur de l’équipe en charge de la lutte contre le coronavirus au Burkina Faso, Prof Martial Ouedraogo (photo) est limogé après des révélations de mensonge sur le premier décès lié au Covid-19 dans le pays.

En effet, ce limogeage intervient suite aux déclarations de Pr Claudine Lougé, la ministre de la Santé qui affirme avoir été poussée à mentir aux députés suite au décès de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale le 17 mars dernier. A l’époque, le coordonnateur de l’équipe de riposte avait annoncé que c’était le premier cas de décès lié au Covid19-au Burkina Faso.

Devant des députés réunis à l’hémicycle, la ministre de la Santé avait assuré que toutes les dispositions liées à la prise en charge des décès dû au Covid-19 avaient été observées. Suite aux révélations de de la famille de la défunte, la ministre de la Santé a fini par reconnaître qu’elle avait menti devant les députés parce qu’elle croyait que les instructions qu’elle avait donné à ses collaborateurs avaient été suivies.

Conséquence, c’est le professeur Martial Ouedraogo le coordonnateur de la riposte contre la maladie qui vient de perdre son poste. « La situation sur le décès de la députée Marie-Rose Compaoré est suffisamment grave et, le gouvernement a jugé nécessaire de prendre cette décision en attendant le rapport des investigations », a affirmé Remis Dandjinou, le ministre de la Communication. En attendant la nomination d’un nouveau coordinateur, c’est le Dr Brice Bicaba, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires qui assure l’intérim.

Par Francis Kaboré.

 

Commentaires Facebook