Burkina Faso:  Tentative de coup d’état déjouée le 26 septembre 2023 : quatres officiers aux arrêts

Une tentative de coup d’État contre le gouvernement militaire de transition du Burkina Faso a été déjouée mardi 26 septembre 2023 ont annoncé mercredi soir les autorités.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement de transition «informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè». Ceci intervient près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d’État.

Toujours selon le communiqué lu par le porte-parole du gouvernement de transition, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, « les officiers et autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été arrêtés et d’autres sont activement recherchés ».

Le parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou à annoncé que quatre officiers ont été interpellés et mis à sa disposition. Deux autres officiers qui seraient également impliqués dans ce Coup d’Etat manqué sont en fuite.

Par ailleurs, le parquet militaire rassure que les investigations se poursuivent et se déroulent dans le strict respect des droits des personnes mises en cause dans cette affaire.

Cette tentative de putsch présumée dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest miné depuis près d’une dizaine d’années par des violences djihadistes sanglantes, survient quasiment un an jour pour jour après la prise de pouvoir par un coup d’État du capitaine Traoré, le 30 septembre 2022.

Par Francis Kaboré 

Commentaires Facebook